Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


samedi 6 avril 2013

Pourquoi ne pas les comparer ? BATTLE !






Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d’éditrice. 
Mais Grey occupe toujours toutes ses pensées et, lorsqu’il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.

Peu à peu, elle découvre le douloureux passé de son sulfureux M. Cinquante Nuances. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie…











Gideon Cross était l'incarnation de l'homme idéal. Mais je n'étais pas dupe, moi qui savais désormais quels tourments dissimulait cette perfection. De son passé, j'ignorais presque tout et son entêtement à le garder secret me blessait. Tout ce que j'imaginais attisait ma jalousie et sapait la confiance qu'il exigeait de moi. Être ensemble était parfois douloureux. Ne pas l'être était pire. Attirant et dangereux, il me consumait dans un abîme de plaisirs charnels. J'étais son obsession. Lui, l'objet de tous mes désirs. Serions-nous unis par la destinée ?






Mon avis : 

Alors voilà j'ai eu l'envie d'innover un peu et comme souvent quand on pense à Crossfire on pense aussi à Fifty shades je me suis dis que ce serait pas mal de les rassembler dans une même chronique, voir de les comparer. 
Surtout que comme j'ai lu ces deux deuxièmes tomes à la suite l'un de l'autre je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison dans ma tête... 

Bon tout d'abord ce n'est un secret pour personne, tout le monde sait que j'ai eu un gros coup de coeur pour la série Crossfire là ou j'ai été seulement satisfaite par Cinquante nuances ( les premiers ). 
Dans ce deuxième tome l'écart s'est encore accentué pour moi. 

Là ou Gidéon me faisait frémir Christian lui m'a agacé. J'ai dès le départ beaucoup apprécié le caractère de Gidéon, j'aime beaucoup ce côté torturé que l'on retrouve chez nos deux mâles pour des raisons tout de même différentes, mais Gidéon est légèrement plus compréhensible à mes yeux, plus crédible. Christian reste encore trop flou pour moi, peut-être est-ce aussi dût au style d'écriture de l'auteur mais on y reviendra plus tard
J'aimais le Christian froid et mystérieux qui nous montrait un visage fermé et du coup tellement attirant, dans ce deuxième tome monsieur le Grand Christian à laissé la place à monsieur soumis. On a l'impression d'être face à un tout autre homme, bien trop ordinaire à mes yeux du coup. Le charme est rompu pour moi. 
Gidéon quand à lui au même titre que Christian nous laisse entrevoir plus de détails de sa personnalité très rythmé par son passé quand même et je ne l'aime que plus encore. 
Cet aspect fragile qu'il laisse transparaitre derrière ses airs d'homme mettre de lui m'ont charmés! Je reste folle de lui. 

Pour ce qui est de nos demoiselles, Ana et Eva, j'avais déjà un peu de mal avec Ana dans le premier tome de la saga Fifty shades, l'image de la jeune vierge innocente qui se fait pervertir par un grand businessman à l'empire incroyable et aux fantasmes pour le moins originaux n'est pas vraiment très crédible. De plus Ana est une jeune femme qui parait tout de suite trop douée ( ce qui est plutôt vraiment pousser ), mais le réel problème que j'ai eu face à ce personnage comme dans le premier tome c'est son manque de caractère son manque de poigne ! Elle se laisse totalement marcher dessus, elle en devient insupportable et ce sans parler de son côté "je ne sais pas du tout ce que je veux, je change d'avis comme de chemise, je fais mes caprices de gamine puérile..." INSUPPORTABLE ! Sans parler de sa déesse intérieure, c'est d'un ridicule ce machin là et vraiment je trouve que ça n'apporte rien à l'histoire! 
J'ai trouvé qu'Ana était même beaucoup plus niaise dans ce tome là, et qu'elle en faisait trop. 
Eva quand à elle est plus supportable, elle a plus de caractère et n'hésites pas à le montrer, peut-être un peu trop, des fois on ressentait un peu de répétition de ce point de vue là mais bon rien de bien choquant non plus. Ceci dit elle à une personnalité et on ne peut pas lui enlever ça. J'aime aussi son côté torturé dut à son passé, il lui donne un certain charme et l'excuse pour certaines petites choses qui m'ont énervées... 
Je la trouve plus impliquée qu'Ana dans sa relation avec Gidéon et j'aime beaucoup ça, elle lui apporte bien plus, leur relation les faits avancer de façon plus ou moins équitable. 
De plus Eva à bien plus de vie sociale que A. ce qui donne un côté plus plausible à l'oeuvre ( on ne vie pas dans une bulle avec son mec à moitié cinglé et trop possessif dès le premier mois ), un côté bien plus réel que j'apprécie tout bonnement, on est pas focalisé sur seulement deux personnages comme c'est le cas dans Fifty shades du coup ça tourne moins en boucle ! 

Le style d'écriture de Sylvia Day est fluide et agréable à lire là ou celui de E.L. James est répétitif et pauvre en vocabulaire et idées, vraiment. Mais pour le premier tome ça marchait, du coup on a quand même envie de voir ce que nous réserve la suite !
James est à ce que j'ai cru comprendre une bloggeuse ? ( je ne suis pas sûr de moi ) mais il semblerait qu'à la base Fifty shades soit une fanfic' inspirée de Twilight. Et bien ça se voit. La pauvreté de l'écriture est bien plus explicite dans ce second tome, les scènes érotiques sont toutes les mêmes, on jurerait au copié-collé de certains passages, certaines phrases. Ce qui est franchement exaspérant. Autant ça pouvait passer dans le premier, autant là j'ai  réellement saturée. M'enfin, je suis difficile il faut le dire... 
Tandis que Sylvia Day elle se renouvelle plus, alors certes sa plume n'est pas non plus extraordinaire mais on a pas besoin de plus dans cette série, les choses se tiennent. Il n'y à pas de répétitions, ce qui permet à l'histoire d'avancer et de ne pas tourner en rond. Elle sait nous décrire à merveille les émotions de ses personnages. 

L'intrigue est bien meilleure dans Crossfire selon moi, Sylvia Day traite des sujets que l'on ne traite pas assez, l'après traumatisme du viole. Ce qui donne à l'intrigue un peu plus d'ampleur. Le fait qu'elle insère aussi pas mal d'autres personnages nous permet d'avoir plus de profondeur dans les relations qu'elle intègre entre les protagonistes. Ce n'est pas le cas de James qui reste bloqué sur ces deux tourtereaux qui ne savent pas ce qu'ils veulent. Les répétitions bien sûr, qui étaient vraiment agaçantes. La pauvreté d'évènements, on retourne toujours aux mêmes endroits aux mêmes points, c'était fatiguant. Les personnages externes sont quasiment tout le temps absents, ils sont du coup trop dans leur bulle, on ne voit qu'eux, Ana et Christian n'ont tout simplement aucune vrai relation externe à leur couple. 
Et je ne vous parle pas de la ridiculité de la logique de l'intrigue, on a tendance à oublier qu'ils ne se connaissent que depuis un mois et déjà ils se comportent comme si ils étaient ensemble et surtout qu'ils se connaissaient depuis des années. Non mais franchement quand je m'en suis rendus compte, j'ai ris vraiment jaune. ( on remarquera que je ne dis rien pour ne pas spoiler ^^)

Bref, bref bref on est face à un gros échec face à un gros coup de coeur ! 
J'ai trouvé le second tome de Cinquante nuances tellement nul qu'il à réussit à me dégouter de la série...mais je ne m'estime pas vaincu. Tandis que Regarde moi m'a convaincu du coup de coeur pour le  premier. 
Mais bien sûr mes avis ne me concernent que moi, on ne peut pas avoir les mêmes affinités avec tous nos personnages sinon je pense vraiment que l'on déborderait d'amour... Cinquante nuances emporte un grand succès mondial, je pense que ce n'est tout de même pas pour rien. L'auteur n'aura pas su me convaincre certes mais, ne lui jetons tout de même pas la pierre elle en est là ou elle en est pour une raison, sûrement pas grâce à moi ( quoi que j'ai tout de même contribué comme toutes personnes ayant fait l'acquisition de ses livres ) mais beaucoup ne jure plus que par elle. Il serait donc bête de ne pas tenter sa chance ;) 



Mes notes : 


                                                          3/20                                19/20
                                          
                                        







9 commentaires:

  1. Je préfère aussi nettement Crossfire à Fifty Shades.
    J'ai dévoré le premier tome de Crossfire pas longtemps après Cinquante nuances, et sincèrement, là où Cinquante nuances m'avait laissé un peu de marbre.. Crossfire m'a comblée.

    Et les personnages de C. sont beaucoup plus charismatiques, puissants. Ils sont moins fades, à mes yeux ils ont beaucoup plus d'émotions, de sentiments. L'écriture est recherchée.
    Et il est vrai que Cinquante nuances est une fanfiction à la base... mais étant friande fan fiction (j'en lis et en écris), j'ai trouvé ça vraiment moyen. Il y a tellement plus de perles sur internet que je me suis demandée pourquoi parmi toutes celles qui existent et qui sont plus riches, c'est celle-ci qui a été choisi pour être publiée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je suis totalement d'accord avec toi, je lis plus de fanfiction depuis un moment mais même quand j'en lisait je trouvais de véritable perle, m'enfin. ça plait à beaucoup de monde quand même, disons que j'en attendais vraiment beaucoup ( énormément ) plus ...

      Tu écris des fanfiction ?

      Merci pour ton commentaire je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser que Crossfire est mieux que Fifty shades :)

      Supprimer
  2. Oh, j'aime beaucoup la comparaison ! Tu me prêteras le premier tome des 50 nuances ? Parce que je veux pouvoir le critiquer en ayant lu autre chose que des extraits :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis ! je critiquerais avec toi en plus :) t'as toujours des avis super constructifs du coup on va s'en donner à coeur joie là dessus !

      Supprimer
    2. Oh :D
      C'est la première fois qu'on me dit que mes avis sont constructifs ! Ca me va droit au coeur ! (Je ne me moque pas pour une fois) !
      Faudra que tu me le prête (je suis à l'heure dans mes lectures de cours) et au pire si j'abandonne en plein milieu j'pourrais quand même critiquer :D

      Supprimer
  3. Je n'ai lu aucun de ces livres mais ils me font tous les deux de l'œil. Ce n'est pas la première fois que j'entends dire que Crossfire est bien meilleur que Fifty Shades. Ton 3/20 fait assez peur ^^

    Ah et je trouve ton blog très chouette! :)

    RépondreSupprimer
  4. tu as tout a fait raison sur 50 nuances !
    sinon je voulais te dire que je viens de découvrir ta chaîne YouTube qui est juste GÉNIALE ! Mais trop peu de vidéo :'(

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant, pour ma part c'est complètement l'inverse. J'ai lu 50 nuances en premier (les3) que j'ai beaucoup aimé: ça se lit bien, j'ai bien aimé les personnages, l'histoire est, certes pas tip top mais ça m'avait quand même plu. J'ai enchainé avec Crossfire et j'ai détesté totalement. Ma lecture a été périlleuse, ça n'en finissait pas et ça ressemblait trop, je trouve, à 50 nuances malgré des personnages un peu différents :)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé ma lecture du premier tome de 50Mdegrey mais le deuxième tome... pfouuuu heureusement que je suis allée le lire sur internet. Lecture que j'ai vite abandonné. C'est plein de niaiseries de répétition sur le bien fondé de leur relation... L'écriture elle même est mauvaise. On dirait une fiction d'internet..bref déçue et incompréhension. Parfois il faut savoir s'arrêter avant de tout tuer par cupidité :/
    On est loin du tome 1.

    RépondreSupprimer

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...