Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


samedi 4 mai 2013

Journal d'une histoire d'amour - Anne- Claire Chillan



                                                                                   Quatrième de couverture : 


"Quand je les ai rencontrés, je ne connaissais rien encore. Ni de la vie, ni des expériences, ni de ce que l'un et l'autre étaient capables de m'apporter. 
J'ignorais qu'il me restait tout à apprendre, tout à connaitre. Et j'étais loin de me douter, que rien dans mes aventures, ne me plairait jamais plus, que l'intense bonheur d'avoir tout vécu à leurs côtés.Je n'imaginais pas qu'il me fut possible de tout ressentir, si vite, si fort, si intensément. Et je supposais encore moins que se trouverait bientôt sur ma route, la seule expérience, capable de me changer davantage.C'est en me cherchant moi-même, que je l'ai trouvé. Peu à peu, il a fait s'envoler, les saveurs, les promesses, les paroles et les mots.Il m'a fait oublier ce que je voulais être. Répétant, sans cesse, que j'étais mieux, encore. Il m'a présenté son monde. Il a voulu à me comprendre. Il m'a protégée, m'a dévoilée. Et sans que je ne sache comment... J'ai commencé à l'aimer."



Mon avis : 


Comme son nom l'indique Journal d'une histoire d'amour traite d'une romance entre deux jeunes adolescent. Rosaline est le personnage principal de cette idylle. Elle est jeune, non expérimentée, casanière et elle va se frotter à un tout autre univers pour pouvoir entrer dans son monde à lui, Michael. Il est beau, charmant garçon aux yeux bleus, mystérieux, on ne peut pas le manquer et pourtant c'est par hasard qu'elle va enfin le voir et s'en éprendre.
J'ai eu la chance de recevoir cette oeuvre et de pouvoir communiquer avec son auteure. Je me suis donc lancé dans la lecture de son livre avec motivation et envie de voir de quoi il s'agissait réellement. 

J'ai beaucoup apprécié les personnages, enfin presque tous... Malheureusement j'ai eu encore énormément de mal avec notre protagoniste principale, Rosaline donc, qui est bien trop frileuse et  dépourvue de la moindre once de caractère à mon goût. Je l'ai trouvé trop innocente et influençable. Elle entre trop facilement dans le cliché de la jeune fille un peu perdue qui cherche à se faire une place dans un monde différent du sien, en ce laissant trainer n'importe ou, pour faire n'importe quoi. Mais ceci dit ce personnage collait parfaitement avec la mise en place de l'intrigue mais j'y reviendrais plus tard. 
Je vais bien sûr donner mon avis sur Michael Gray ! J'ai beaucoup apprécié le personnage de Michael du moins au début de l'histoire. J'aime beaucoup - comme vous le savez déjà - les personnages torturés et à l'apparence un peu "mauvaise", qui essaient de cacher leur bons côtés pour se protéger de ce qui les entourent. Finalement il collait particulièrement bien à mes attentes, mais malheureusement l'effet c'est relativement vite estompé pour moi.
          Au même titre que Christian Grey ( d'ailleurs je ne sais pas si la ressemblance était faite exprès ) Michael à perdu tout le charme qu'il pouvait avoir sur moi lorsqu'il c'est métamorphosé en un jeune homme trop doux et conciliant et ce de façon vraiment trop rapide pour moi... mais bon il reste un atout majeur de l'intrigue et je pense qu'il plaira énormément à beaucoup, je suis ne l'oublions pas, très compliquée et sans cesse à la recherche de caractère chez les personnages qui m'accompagnent au fil des pages.
Bref si je devais donner un autre avis un peu plus construit sur un autre personnage, je choisirai celui de Lucas. Lucas incarne le parfait meilleur ami torturé de Michael qui va devoir prendre des responsabilités et faire preuve de courage face à la mesure de ses sentiments. Je n'en dit pas plus de peur de vous spoiler mais, Lucas pourrait lui aussi être un personnage réellement intéressant mais au même titre que Michael je trouve que les changement qui s'opèrent chez les protagonistes de ce roman sont bien trop faciles et rapides. Ils sont aussi bien trop prévisibles. Bref j'ai été déçue par la deuxième partie de l'oeuvre. En réalité le charme a été soufflé au moment ou l'idylle à réellement commencée pour moi. 

Mais bon parlons un peu plus de l'intrigue. Je trouve que là aussi le charme à cessé d'opéré au même titre que pour les personnages et pour les mêmes raisons. Malheureusement j'ai trouvé ça dommage que tout aille si vite et ce pour toutes les relations qui composent l'oeuvre, tout en étant pourtant si lent au sein des dialogues et des actions décrite ( oui je sais c'est un peux paradoxal). L'auteur nous donne que trop peu de détails sur les "autres", on ne parle pas assez des problèmes qui sont pourtant introduits. Je trouve qu'on les survolent pour ne se concentrer que sur ceux de notre couple phare.
 Ainsi, j'ai ressenti leur histoire comme étant trop simple et tournée exclusivement vers eux, ce qui leur donnaient un effet un peu trop mielleux à mon gout. 
J'ai aussi eu un soucis avec cette intrigue en générale car j'ai trouvé qu'on pouvait bien trop la comparée  à d'autres. Je n'ai pas pu m'empêcher durant le temps qu'a duré ma lecture de faire la comparaison avec diverses oeuvres qui ont façonnés mes gouts ou mes opinions face a ce genre. Je n'ai cessé de retrouver des éléments de "Tentation", "Si je reste" ou encore "Cinquante nuances de Grey". J'ai trouvé ça extrêmement dommage. 
Bon bien sûr je ne suis pas non plus un exemple du coup, étant donné que j'ai eu particulièrement du mal avec ces autres oeuvres, qui rassemblaient un peu tout ce qui me tiens plus ou moins en horreur... ce qui explique qu'elles m'aient marquées plus que d'autres. 
Je n'en dis pas plus ce serait vraiment donner trop d'élément de l'oeuvre. Mais bien sûr encore une fois je ne parle que pour moi étant donné que je sais que ce genre plait énormément à beaucoup, ce n'est pas mon cas mais cela n'implique que moi. 
Du coup, je reste globalement déçue concernant cette intrigue qui pourtant commençait si bien. En effet l'auteur touchait divers sujet très intéressants tel que les addictions ou les problèmes environnementaux au sein d'une famille. Je regrette qu'elle n'ait pas plus poussée son inquisition, vers ces points qu'elle nous a pourtant proposé au départ et qui ne laissaient présager que du bon. Je pense que ces éléments non traités en profondeur aurait donné plus de réalisme à toute l'intrigue...
J'ai trouvé que l'abstraction qui a été faite sur l'environnement relationnel du couple appauvrissait l'intrigue et l'a rendait trop "naïve". C'est dommage car la matière est là mais elle est survolée. 

Bon passons au style d'écriture. J'ai beaucoup aimé la patte de l'auteur, l'écriture est fluide et agréable à lire. Le vocabulaire est vraiment riche, pour le coup il l'est peut être même un peu trop. J'ai eu du mal à m'imaginer des lycéens avoir ce types de propos comme langage de tous les jours. Ou alors vraiment ils sont très matures ! Du coup j'y est noté beaucoup de longueurs. Certains passages pourraient être carrément supprimés, ceux-ci n'apportant pas grand chose à l'histoire.   Je trouve que le vocabulaire aurait mieux collé à des "adultes" qui savaient déjà ou ils allaient et ce qu'ils faisait plutôt qu'à une jeune fille qui est sensé être paumée, en l'occurrence c'est sensé être le cas de Rosaline. Que Michael s'exprime mieux reste probable. Je l'ai perçu comme étant plus mature ce qui n'est pas le cas pour les autres selon moi. Du coup malheureusement même si l'écriture reste belle et fluide elle ne m'a pas facilitée la tâche et mon imagination m'a souvent jouée des tours, ce qui ajoutait un peu plus à l'effet niais que j'ai ressenti. Entant que jeune adulte sortant de ce monde qu'est l'adolescence je n'ai encore jamais vu aucun  de mes semblables se faire de tel déclarations d'amour en un temps donné aussi court. Ce qui m'a parut étrange. 

Bref je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture, plus car il ne s'agit pas de mon genre littéraire que parce que l'oeuvre n'est pas bonne. 
Il se trouve que je n'ai pas adhéré, je n'ai pas été emportée par la romance légèrement trop "niaise" à mon goût mais je ne doute pas qu'elle puisse plaire à d'autres. Je sais bien que quelques uns d'entre vous aimes la romance et les beaux garçons romantiques, alors cette oeuvre peut vous plaire ! Elle sortira très prochainement donc n'hésitez pas ;) 

Ma note : 

8/20
(oui parce que tout de même j'ai beaucoup apprécié le début - je m'attendais même à un coup de coeur! - et que ça reste vraiment très bien écrit )

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...