Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


samedi 22 février 2014

Les étoiles de Noss Head - Sophie Jomain

                   
    Quatrième de couverture


Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...




Mon avis :

Comment vous dire ? Oui, comment vous dire et vous expliquer tout le paradoxe de mon avis sur ce livre ? Premièrement je dois vous parler de l'écriture. Cette plume qu'a l'auteure est juste sublime !
Croyez moi -ou non d'ailleurs- mais c'est vraiment agréable de lire un livre qui se veut jeunesse et qui ne se contente pas d'un vocabulaire des plus basique. A croire que certains auteurs ont peur que les "jeunes de nos jours" soient trop bêtes pour les comprendre.  Et bien non, je suis désolée mais pour moi jeune ne veut pas dire stupide et illettré - en tous cas je ne l'espère pas -, littérature jeunesse ne rime pas non plus avec littérature de bas étage. Je pense qu'il est dommage de se cantonner dans nos préjugés. Un livre qu'il soit jeunesse ou non devrait être bien écrit, toujours. Et c'est tellement agréable de lire du beau et du bon. Vraiment. Or justement c'est là que Sophie Jomain est forte. Elle a réussit à me faire rêver avec ses mots, sans pour autant me faire oublier qui était le personnage principal de son oeuvre et qu'elle était son intrigue.  Je me suis laissée happer par ses mots, n'y ai trouvé aucune longueur, aucune fausse note. Bref j'ai beaucoup aimée quoi ! 

Pour ce qui est de l'intrigue je dois dire que j'ai quelques soucis. Je ne vais pas vous mentir, durant ma lecture je me suis souvent fait cette réflexion: " quand même ça ressemble beaucoup à Twilight". C'est vrai que c'est une chanson que l'on connait déjà... Mais en même temps avant Twilight d'autres oeuvres jouaient sur ce terrain. C'est normal. Toute histoire d'amour à un certain âge se ressemble plus ou moins. Alors que dire lorsque c'est une histoire d'amour semi-paranormale ? 
Forcement, on ne peut pas trop s'éloigner d'un certain chemin. Enfin je veux dire, je suis sûre que si l'on mettait plusieurs ados dans une même pièce et qu'on leur demandait de nous raconter leur première rencontre amoureuse, beaucoup auraient quasiment le même discours. Parce que oui, on a tous cette part de fantasme que nous propose tout livre de romance digne de ce nom ( sinon à quoi bon lire de la romance si c'est pour être dégoutée à la fin de ce qu'on lit ? ). Donc oui, pour en revenir à nos moutons, les étoiles de Noss head se rapproche dangereusement de cette série culte qu'on ne peut s'empêcher d'avoir en tête quand il est question de romance paranormal... 
Mais ne jetons pas trop vite la pierre voulez-vous ? 
L'intrigue de Sophie Jomain est tout de même recherchée. On y retrouve une mythologie très intéressante ! Bref il ne s'agit pas d'un vulgaire copier/coller. J'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve pour la suite ! 

Autre énorme points dont je me dois de parler  : les personnages. J'ai beaucoup apprécié ses personnages, bien sûr vous vous en doutez, je suis complétement tombée sous le charme de Leith ( pauvre petite fille superflue et trop fleur bleue que je suis ... ) Il est juste SUBLIMEMENT PARFAIT! Oui, c'est tout ce que j'ai à dire. 
Les protagonistes un peu plus secondaires quand à eux sont aussi très intéressants ! ils ont chacun leur rôle et leur caractère. Ce qui est très agréable ! 
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'oncle et la tante de Leith ! 
Enfin, vient le tour de Hannah. Ah. Bon. Puisque je suis obligée d'en parler, je vais en parler... J'ai eu quelques soucis avec notre personnage principale... devinez donc pourquoi. 
Je trouve Hannah trop naive... elle est la jeune fille sage qui se veut parfaite. Mais ce n'est pas tout, mon réel problème avec ce personnage c'est qu'elle est un peu trop immature à mon goût. Les petites crises qu'il lui arrive de nous faire partager sont justes insupportables .. J'avais un peu envie de lui mettre des claques à certains moments ( celui du pub notamment ). Je n'en dirais pas plus. 

Tout ça pour dire que malgré quelques points négatif ( pour moi hein ) et bien j'ai quand même été totalement subjuguée par cette histoire et je ne demande qu'à lire la suite au plus vite. 

Je le conseil vraiment, si vous n'avez encore jamais eu l'occasion de croiser la route d'une oeuvre de Sophie Jomain, croyez moi ça en vaut le détour. Si vous avez aimé les Twilight, ou pas d'ailleurs. Bref foncez ! 

Ma note : 

18/20





9 commentaires:

  1. j'ai lu ce tome 1 en juin dernier et je ne l'ai pas toujours pas oublier!!Un vrais coup de cœur pour moi ainsi que pour les autres tomes. Je connaissais pas Sophie Jomain et depuis je lis tout ce qu'elle fait!!Une vraie groupie lool
    En mars sort le tout dernier tome des Etoiles de Noss Head, qui refermera cette superbe saga, j'ai déjà le cœur qui se sert!! Ils vont grave me manquer!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrêtes ! tu me donnes trooooop envie de lire la suite là !
      t'es méchante pour ma PAL !

      *jeboudeparcequejel'aipasencoredansmesmains*

      Supprimer
  2. Comme toi il y a quelques passages, surtout au début, je me suis fait la réflexion aussi que ça ressemblait à Twilight. Mais très vite j'ai été embarquée dans l'histoire et je n'ai plus pu le lâcher. J'espère que tu aimeras la suite aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai trop envie de la lire là ! j'ai hate de me l'acheter !
      merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  3. Je viens de découvrir ton blog grâce à la chaine YouTube en commun A livre Ouvert. Tu viens de me convaincre pour Les étoiles de Noss Head ! Je vais me l'acheter chez France Loisirs.... Bon je vais continuer maintenant mon petit tour sur ton blog car vraiment il est aussi agréable à regarder que tes vidéos :) A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Oh merci c'est gentil ! j'espère qu'il est à ton gout :)
    des bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou! je viens de découvrir ton blog et ta chaîne grace à une vidéo souvenir de Montreuil! je dois dire que j'aime beaucoup les deux et que tu es une fille qui a l'air très pétillante, joyeuse qu'on a envie de suivre! j'aime beaucoup tes chroniques!
    celle-ci me donne encore plus envie de lire ce livre! (qui est dans ma PAL) :))

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous je désespère un peu d'autant plus que l'article est vieux mais bon tant pis j'essaye. J'ai lu toute la collection des Étoiles de Noss HEAD et Pamphlet contre un vampire. Je cherché désespérément un livre dans ce style là (sauf: Felicity Attock). Si quelqu'un à des idées?? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola :) tu peux tenter Lux de Jennifer L Armentrout, un peu dans le même esprit tu vas aimer je pense :)

      Supprimer

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...