Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


jeudi 14 juillet 2016

Les réseaux et moi...

Il existe énormément de réseaux sociaux maintenant, je me rappelle encore de Windows Messenger et de ses wizz qui me rendaient dingue ! Des soirées que je passais sur les tchat avec mes copines parce qu'internet c'était un peu la folie à l'époque. Maintenant tout ça paraît si normal et logique.
Partager des instants de nos vies avec le monde entier est à porté de doigt. Et quand je dis ça j'ai l'impression de prendre 150 ans, mais non ^^

J'ai toujours été ultra connectée. Je jouais à adibou avant même de savoir lire ou compter. Un deux trois, trois p'tit chat, trois petits chats tout mignoooon, l'autre nuit, sans un bruit sont entrés dans ma maisoooon... ( avoue tu l'as dans la tête maintenant :p ) j’ai toujours été entourée d'ordinateurs et d'écrans ! Toujours !

Chez moi les livres n'avaient leurs places que dans nos mains, parce que même si mes parents ne lisaient pas ils ont toujours cherché à nous faire aimer ça. Je me rappelle encore de l'abonnement France Loisir que ma mère avait contracté, en vain. Ou encore quand elle s’était fait avoir par un vendeur ambulant qui lui avait refourgué pour la maudite somme de 3000 francs ( à l'époque c'était énorme ) l'encyclopédie junior Larousse. Elle espérait vraiment qu'on se servirait de ces gros trucs pleins de mots pour faire nos recherches dans l'éventualité où on aurait un exposé à faire pour l'école. LOLILOL ! Chez moi personne ne lit.






Du coup les réseaux sociaux ont été au début mon seul vrai lien pour trouver des gens qui aimaient ça. On me demande souvent pourquoi je me suis lancée sur youtube ou pourquoi est-ce que j'ai ouvert un blog. Voilà pourquoi. Pour trouver des gens comme moi. Pour leur parler de mes lectures. Parce que je suis une grosse pipelette geek qui aime parler bouquin !

Je crois que j'ai dû tester tous les tamagochis de l'univers et tous les furbies m'ont fait rêver pendant des années ! Maintenant c'est les réseaux sociaux. Je suis dingo de ces petites applications qui quand on sait en faire bon usage peuvent se révéler MA-GI-QUES !

Si avant je faisais tout ça pour partager, je pense que ma perspective a changé avec le temps. Maintenant ce qui compte pour moi ce n'est plus de partager mes lectures, bien sûr j'aime discuter avec les gens, les lire et avoir leur opinion ! Mais je pense que maintenant ce que j'aime le plus, c'est avoir la possibilité de ne plus seulement m'adresser à des gens comme moi, qui aiment les mêmes choses que moi... mais c'est cette opportunité de donner envie. De donner envie aux gens qui n'aiment pas lire, de lire ou au moins de laisser leurs préjugés de côté.

C'est dans ce but que je continue et que je cherche toujours à m'améliorer maintenant. Bien sûr j'aime toujours partager avec les gens qui aiment ça, j'aime toujours faire des choses pour ces gens-là ! Seulement, maintenant je ne partage plus uniquement pour moi. Je partage pour partager, je crois. Je sais c'est pas très clair, mais je me comprends huhu


J'aime les réseaux sociaux parce qu'ils me permettent de donner toujours plus en utilisant différentes manières, différents moyens.

Quand je suis sur Facebook, je n'attends pas les mêmes choses ou plutôt je ne fais pas les mêmes choses que lorsque je suis sur Twitter.

Sur twitter j'ai cette impression qu'il y a plus de proximité avec les gens. J'y ai tendance à me confier, à rire.

Sur snapchat, je me sens à l'aise et j'oublis qu'on voit ma tête en face. La pipelette est de retour !

Sur Wattpad je me sens soutenue, entourée et encouragée. Les gens me poussent à écrire et à leur faire confiance !

Mais s’il y a un réseau qui en ce moment me permet de donner encore plus sans que ça ne se voie forcement, c'est instagram.

J'ai toujours été ce genre de personne qui met des statuts qu’elle seule peut comprendre, la relou qui dit les choses sans vraiment les dire aux non concernés. Je ne publie quasiment plus sur mon profil privé facebook, parce que plus ça va moins je me sens à l'aise là bas.

Mais sur instagram, chaque photo que je poste à une signification pour moi ! Elle me rappelle un instant de ma vie, une rencontre ou encore des retrouvailles. Et on retrouve la Emilie qui montre sans montrer qui partage plus que ce que les gens pensent ! J'adore ce réseau !



Il m'arrive de me révolter contre les gens qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre que tous ces nouveaux compagnons que l'ont trouve dans nos smartphones ou derrière nos écrans, peuvent être des outils formidables pour peu qu'on sache les utiliser. Avec internet on peut apprendre des langues ! De l'histoire, des math ou tout ce qu'on veut d'ailleurs ! 

Je côtoie au quotidien le livre et je reste profondément persuadé que technologie et livres ne sont pas ennemis. C'est quand j'ai ce genre de réflexion que je me dis que j'aimerais travailler dans la communication aussi. Dans la communication du livre, et puis j'y pense et je me dis que de manière détournée c'est ce que je fais déjà, un peu. Et tout ça me motive encore plus à continuer. Pour vous ! mais aussi pour moi, je dois l'admettre :) 


Et vous alors ? quels sont vos réseaux préférés ? Qu'aimez vous partager ? Comment ? 





3 commentaires:

  1. Vraiment d'accord avec toi ! J'ai crée mon blog pour partager mes lectures car j'ai souvent l'impression de saouler mon entourage quand j'en parle... pourtant ils lisent, mais beaucoup moins que moi ! Les réseaux sociaux sont une mine d'or et je trouve que nous avons beaucoup de chance de faire partie de cette génération ! Au collège, quand je n'étais pas très bien dans ma peau, même pas vraiment à l'aise avec les gens, twitter a été pour moi une délivrance ! Je n'étais plus la même personne que sur facebook, que dans la vraie vie... J'étais moi ! Et c'était génial car je me sentais enfin libre, de parler de ce que je voulais sans être gêné, sans avoir honte ! Les réseaux sociaux sont très importants pour moi et ils m'ont vraiment apportés quelque chose de génial et important : de la confiance et des amis.
    Merci pour ton article Emilie! Il était très vrai et je me suis retrouvée dans tes mots !:)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une belle aventure que tu partages avec nous<3
    J'ai crée mon blog pour la même raison, personne ne lit chez moi, ma soeur n'aime pas lire et mes parents ne prennent jamais le temps. J'ai pourtant essayé de les faire lire, en vain. Je suis heureuse d'y arriver par le biais de mon blog et des réseaux sociaux<3

    RépondreSupprimer
  3. Salut Emilie,
    Quel joli hommage aux réseaux sociaux qui sont supers quand ils sont bien utilisés, si si, malgré ce que disent les rabats-joie! Pour ma part, je n'arrive pas à sauter le pas, j'ai l'impression que je ne vais intéresser personne avec mes histoires et mes avis sur mes lectures donc pas de blog pour moi. Par contre, comme toi, j'aime beaucoup Instagram. J'y mets essentiellement mes lectures mais je (re)commence aussi à mettre d'autres trucs. Un compte lecture qui redevient un compte "généraliste" en somme ^_^
    En tous cas, continue comme ça parce que je me régale à te suivre. Merci pour ta joie et ta bonne humeur, ça fait du bien!

    RépondreSupprimer

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...