Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


jeudi 30 janvier 2014

De l'autre côté du mur - Agnès Marot


Quatrième de couverture :

Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet.
Pourtant tout bascule le jour ou son lien à l'Art est coupé: on l'isole de ses soeurs, on lui refuse l'existence qu'elle aime tant dans cette communauté exclusivement composée de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu'elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde.
Mais alors, si la vie n'est qu'un immense théâtre , pour qui Sibel danse-t-elle ?

Mon avis : 

J'ai été vraiment déçu par cette oeuvre et je reste malheureusement trop sur ma fin pour dire que j'ai apprécié réellement sa lecture. 
Pourtant tout était là ! l'intrigue qui était mise en place était bonne, originale et bien ficelée ! qu'elle dommage vraiment de finir sur une note si négative... 

Mais qu'est ce que je reproche à cette oeuvre ? 
Le style d'écriture qui appauvrit l'intrigue, la rendant trop superflue et niaise. Les dialogues trop immatures, à tel point qu'il finissent par sonner faux et ne correspondent plus du tout à l'idée que l'ont se fait des personnages aux premiers abords de l'histoire. 
Le manque de description. 
Un deuxième partie trop rapide, on survole, on omet, on oublie le plus important. 
Je m'explique. 

J'était pourtant si bien partie, les personnages m'intéressaient bien que Sibel me tapait un peu sur le système... L'univers qui nous était décrit était intéressant et vraiment originale, le suspens était présent nous poussant à tourner les pages avec l'envie d'en découdre. Mais voilà, je ne saurais comment l'expliquer mais la deuxième partie de l'oeuvre semble souffler la première. Je me suis même demandé si l'auteur n'avait pas laisser sa fille écrire la suite... ( enfin si elle à des enfants ^^ )
Vraiment j'y ai trouvé beaucoup d'immaturité, j'avais l'impression que tout avait été écrit par une collégienne utilisant son vocabulaire pour décrire les sentiments et émotions des personnages. 
Alors je suis restée un moment dans l'incompréhension... à me demander si le style était le même depuis le début ou si je venais simplement de m'en apercevoir ( et peut-être que c'est effectivement le cas ^^) 
Bref je suis déçue, sans parler du fait que cette seconde partie est pour moi bâclée, déjà qu'il manquait  de description au début mais là c'était le comble... on saute des passages qui pourraient enrichir ce monde dystopique, on survole des moments clés pour terminer à vitesse grand V sur une fin ridiculement pauvre... 

Malgré tout j'ai été surprise par ce monde crée par l'auteur, l'idée originale.

Ma note
10/20

1 commentaire:

  1. Heureusement que je l'ai pas acheté alors ^^. La couverture me faisait de l'oeil mais j'avais peur que ce soit niaiseux.

    RépondreSupprimer

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...