Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


lundi 11 août 2014

Allegiant, Divergent - Tome 3 de Veronica Roth







Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?





 Bon. Voilà. J'ai terminé une autre saga. Et encore une fois j'y ai laissé un bon bout de moi.
J'ai plongée dans l'univers de Divergent peu après sa sortie et entre nous je suis toujours aussi chamboulée de seulement penser que l'aventure s'achève ici.

J'ai peur d'en dire trop et pas assez.

Bon allez, je me lance.

J'ai adorée replonger dans les aventures de Tris et Tobias. J'aime toujours autant l'atmosphère qui se dégage de cette oeuvre. Cette intrigue qui compte un changement des plus notoire tout de même, notons le, puisque Veronica Roth nous propose ici le point de vue de Tobias -Four- en plus de celui de Tris.
Ce qui, si vous voulez mon avis ( et j'ose croire que c'est le cas si vous êtes ici ) apporte une touche en plus à l'histoire. Comme vous le savez déjà j'aime d'amour le personnage torturé de Four. Sa force contrastée avec sa fragilité m'ont tout bonnement toujours fait craquer !
Du coup j'ai été ravis d'avoir la possibilité de le comprendre un peu mieux et de voir au travers de ses yeux. J'ai réellement compris quels sentiments ils pouvaient vouer à ses parents mais aussi à Tris. Sa vision du monde, son univers. Bref un vrai plus.

Tris quand à elle est toujours égale à elle même, courageuse, forte, intrigante. Le contexte donne une réelle touche d'action à l'intrigue. Avec cet ultime volet Veronica Roth répond à nos questions. La situation permet une action bien présente en plus d'une explication quand à la situation dans sa globalité.

Bref ce troisième opus correspond à mes attentes. Il m'a surpris, m'a fait frémir, comprendre.
Bien que je lui reproche quelques passages qui étonnamment ne trainaient pas en longueur mais au contraire étaient un temps soit peu trop rapides.
J'ai effectivement trouvé que certains passages de l'intrigue amorçaient une accélération trop intense, ce qui m'a limite donné l'impression d'avoir affaire à des moments légèrement bâclés.
Mais je pense que c'est le seul reproche que je pourrais faire à ce livre.



Veronica Roth à toujours cette plume agréable et fluide qui m'avait tant ravis dès le début. Elle possède toujours cette capacité à nous faire ressentir les émotions vécues par ses protagonistes, tout en décrivant à merveille l'action qui rythme sa saga.

Je rajouterais simplement qu'il faut du courage pour créer un monde et des personnages auxquels ont à eu tout le temps de s'attacher. Mais qu'il en faut plus pour les "tuer". Bien évidemment étant donné le contexte on comprends que la mort est au tournants pour certains. Et bien oui, qui dit dystopie dit forcement perte humaine et Veronica Roth s'y attelle à merveille et de façon si juste que s'en est limite jouissif. (Là, je me comprends )

Bref, un ultime tome comme j'en rêvais !
Pour clôturer et ne pas en dire trop je rajouterais seulement que je suis triste de laisser cette saga se terminer. Et que Mme Roth ( oui madame rien que ça ) pose un point final qui n'aurait put être autre chose que ce qu'il est, pour clôturer en beauté cette excellente trilogie. Bravo. J'en suis encore toute retournée.

19/20




1 commentaire:

  1. J'avais détesté le tome 2 de cette saga. Il faut vraiment que je lise le tome 3... Surtout après cette super chronique :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...