Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


samedi 29 décembre 2012

Le livre de la jungle - Rudyard Kipling




Quatrième de couverture :

Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles dont chacune raconte une histoire qui se passe dans la Jungle, forêt de l’Inde où vivent des animaux sauvages typiques du pays, ainsi que des hommes. Les nouvelles se succèdent dans un ordre qui n’est pas nécessairement chronologique, et permettent de découvrir par différents côtés la destinée de Mowgli petit d’homme, son éducation, la vie sociale du monde des animaux, et les lois de la Jungle auxquelles tous sont soumis, les hommes aussi. Certaines histoires ne font pas intervenir Mowgli. Certaines histoires d’animaux se passent ailleurs que dans la Jungle.



Mon avis 

Ce livre riche de petites nouvelles originales et sympas sur les différents animaux sauvages de la jungle ou d'ailleurs m'a été offert par Oukouloumougnou pour mon anniversaire. Et après lecture je la remercie (encore une fois au risque de me répéter). J'ai vraiment beaucoup aimé ce petit recueil de nouvelles ou au travers de l'une d'entre elle j'ai pu découvrir le vrai Balou, le véritable Baguera et bien sur Moogly, qui son finalement bien différents de nos amis que l'ont connait si bien du dessin animé de Disney. 

J'ai trouvé qu'ils étaient tous un peu plus dur que dans le Disney excepté Baguera qui je trouve est représenté dans le Disney comme l'autoritaire de la bande et le protecteur du petit homme, ici ce n'était pas vraiment le cas, protecteur certes mais vraiment je ne lui est pas trouvé cette férocité qui transparait dans le dessin animé. J'ai même trouvé qu'il avait plus le caractère de Balou et inversement Balou avait le sien. On y voit un Balou sévère dans son apprentissage des lois de la jungle. Il n'hésite pas à battre le petit Mougly, autant dire qu'on est bien loin de notre amis qui chantonne "Il en faut peu pour être heureux" le nounous cool et un peu hippie de notre enfance. 
Beaucoup de disparités aussi dans l'intrigue mais pour mon plus grand bonheur, après tout les livres sont toujours mieux que les films non ? ( même quand il s'agit de Disney, et pourtant je suis la plus grosse fan que ce monde puisse porter ou presque ^^) 
Des disparités donc, une présence plus importante du clan des loups qui m'a ravie, un méchant tigre toujours bien présent lui aussi. Chaque personnage à bel et bien son caractère, toute cette communauté à ces lois et usages ce qui donne un aspect vraiment très sympa à l'intrigue ! 

Mais bien sûr le livre de la jungle de Kipling ne se résume pas à l'histoire de Moogly et de ses compatriotes, d'autres petites nouvelles sont là aussi pour nous ravir. On y retrouve des éléphants, des phoques ou encore notre petite mangouste au cris ravageur qui a su me charmer. 


Enfin bon tout ça pour dire qu'il est toujours bon de se replonger dans les classiques qui ont bercés notre enfance et d'en connaitre les secrets. J'ai vraiment beaucoup aimer cette lecture, pleine de rebondissement et de courage. Bien sûr j'ai plus apprécié certaine nouvelles à d'autres mais elles restent toutes très sympathiques et leur intrigues très originales. Je le recommande donc fortement ! 



Ma note

14/20

2 commentaires:

  1. Bah du coup je l'ai acheté pour moi aussi ! Et j'espère qu'il sera vraiment trop cooooool :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh tu me diras ce que t'en penses toi, j'ai vraiment trouvé ça trop bien écrit et originale :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...