Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


mercredi 9 janvier 2013

Cinquante nuances de Grey - E.L James

       
          Quatrième de couverture : 

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. 
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. 
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…


                        Mon avis : 


C'est un livre qui m'a été offert par mon amoureux et tenez vous il avait déjà fait un buzz monstrueux, j'avais juste aimé la couverture et la quatrième. Mais voilà il a fallut qu'il me l'offre et que ça "choque" certains de mes proches pour que j'apprenne le pourquoi du comment il avait réellement fait le buzz. J'entend par là bien sûr son style "érotique" ! Et oui vous pouvez le dire j'atterris totalement sur ce coup là. Bon, il faut dire aussi que je ne suis pas de ces jeunes filles qui sont outré facilement. Je me suis donc lancé dans cette lecture encore plus enthousiaste ( ben quoi, ça pouvait être drôle hein ) 
Bref passons donc à mon avis ! 
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, n'allons pas par quatre chemins cependant, il est clair qu'il ne s'agit pas de grande littérature avec des phrases et un vocabulaires à nous couper le souffle de splendeur. Mais pour être distrayant E.l. James s'en sort plutôt très bien. Je ne me suis pas du tout ennuyé. L'ecriture est fluide et agréable. Un bon point donc malgré les "on dit" ce genre de littérature n'est pas une tarte ( en tout cas c'est mon avis, mais après tout je suis là pour le donner non ? cet avis ) bref, ce distraire sans se poser de questions de temps en temps, sans chercher la petite bête, ou encore le grand aspect littéraire emplis de somptueux mots de vocabulaire ( qu'on ne comprends pas ) de phrases longues et essoufflante et j'en passe, c'est agréable tout de même.  A croire ce que j'en ai entendus tout le monde ne lis que du Baudelaire, Hugo ou tous les grands en général. Seulement ( et je me mouille en me lançant là dedans ) je ne pense pas que ce soit le cas. J'en conclut donc qu'avant de critiquer un bouquin mieux vaudrait le lire avant et s'en faire son propre opinion.. 

Bon, après toute cette jolie petite litanie, retournons à nos moutons. Parlons à présent des personnages de ce roman.  Franchement je rejoins pas mal de mes camarades de la blogo' quand aux charmes de Christian Grey, ce cher Christian, comment ne pas tomber sous son charme ? Il est séduisant ( en tous cas dans ma tête ) charmant, mystérieux un bon mélange si vous voulez mon avis. 
Je pense tout de même que l'oeuvre repose quand même sur lui, s'il n'était pas ce qu'il est je ne suis pas sûr que l'oeuvre aurait autant plus. Il est donc réellement un élément très important selon moi. 
Bien sûr la gentil et frêle petit Anna a son importance aussi, et est bien sympathique. Mais j'avoue avoir été agacé de temps en temps par son comportement. Peut-être était t-elle trop gentille finalement, j'ai trouvé qu'elle manquait de caractère face au beau C.Grey, qu'un peu plus de punch aurait été agréable. 
Un peu plus de résistance aussi peut-être, ceci dit je dit ça mais j'ai été mise très mal à l'aise par le final de ce premier tome. 
Oui parce que le final est plutôt pas mal du tout voyez vous ? il nous pousse à lire la suite. 
Un très très bon point pour l'intrigue ! 

Vous l'aurez donc compris malgré deux trois points qui m'ont plus ou moins dérangés je suis tout de même tombé dans la spirale de ce buzz. Je me suis d'ailleurs précipité pour l'achat du deuxième tome qui est sorti extrêmement rapidement en France, et nous n'allons pas nous en plaindre. 
Je le conseil donc, certes il s'agit d'un livre un temps soi peu érotique mais rien de choquant non plus, on est pas sans arrêts entrain d'assister aux moment intimes de nos deux personnages principaux. On nous en révèle juste assez pour nous mettre dans le bain. Que ce soit au niveau de ces ébats ou des secrets et personnalités de nos protagonistes. 
J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur Christian notamment et bien sûr sur ce qui va advenir d'eux et de leur relation plus ou moins rocambolesque. 

Je vous le recommande donc ! N'hésitez pas testez ! 


Ma note 
16/20

2 commentaires:

  1. Oh mais je suis révoltée contre ce livre moi (que je n'ai pas lu, mais peut-être que si je le lisais je changerais d'avis ?)
    De l'érotisme j'en ai en bouquin, et du porno aussi. Bah j'sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que celui-là doit être tout gentillet. Donc révoltant pour moi ahah !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu les 3 tomes (plus le 04ème raconté par Christian) et j'ai totalement adoré. J'ai lu les 03 tomes en 01 semaines si je ne me trompe pas. Pourtant à la base je n'etais pas du tout emballée par ces livres. Mais je me suis laissée tentée.

    RépondreSupprimer

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...