Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


samedi 19 janvier 2013

Au pays des kangourous - Gilles Paris



Quatrième de couverture: 

« Ce matin, j'ai trouvé papa dans le lave-vaisselle. En entrant dans la cuisine, j'ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d'hier soir. J'ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans. Il m'a regardé comme le chien de la voisine du dessous quand il fait pipi dans les escaliers. Il était tout coincé de partout. Et je ne sais pas comment il a pu rentrer dedans : il est grand, mon papa. »

Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien au Trocadéro. Mais le couple n'en est plus un depuis longtemps. Paul est écrivain, il écrit pour les autres. Carole, femme d'affaires accomplie, passe sa vie en Australie, loin d'un mari qu'elle n'admire plus et d'un enfant qu'elle ne sait pas aimer. Le jour où Paul est interné pour dépression, l'enfant sans mère est recueilli par Lola, grand-mère fantasque, adepte des séances de spiritisme avec ses amies « les sorcières », et prête à tout pour le protéger.




Mon avis: 


      Que dire ? Après une grande passade dans l'enorme trou noir de ma panne livresque, je me suis retrouvé avec ce petit bijoux dans les mains. Livre qui m'a été offert par Oukouloumougnou pour Noël ( et je l'en remercie d'ailleurs ). Bref, il s'agit d'un livre qui me faisait de l'oeil depuis un sacré bout de temps. Pour être plus précise depuis le salon du livre de Talloires qui c'est déroulé l'été dernier et durant lequel j'ai pu rencontrer l'auteur avec Oukouloumougnou encore une fois ( a croire qu'on se lâche jamais oui ... ). Auteur d'ailleurs tout en simplicité et sympathie qui a su nous charmer, de quoi motiver toute lectrice qui s'assume à se lancer dans l'aventure. 
       Mais il n'y a pas que ça, cet élément permet aussi à l'auteur de traiter des sujets plutôt tabou ou plutôt qui ne sont pas réellement commun dans la littérature. La dépression donc, mais aussi l'autisme, mais là je ne vous dirais pas en quoi on le traite. J'ai m'y du temps à comprendre qu'il s'agissait de ça, ce qui du coup m'a permis d'avoir un peu de suspense, un autre bon point donc. 
       Quand à ce qui est des personnages, je les aient trouvé tous plus attachants les uns que les autres. Que ce soit le papa, la mamy, Lilly ... tout le monde quoi ! 
        Terminons enfin en parlant du style d'écriture. J'ai trouvé cette écriture très fluide et agréable à lire. Sans parlé quelle est très subtile ! A t'elle point que j'ai réussie à être surprise par la fin ( et vous savez que c'est rare.. ) J'ai adoré cette écriture qui donnait tout son sens à l'intrigue. Pour faire court j'ai eu 9 ans le temps de cette lecture ! Mission accomplie donc ! 
       Bref, tout ça pour dire que j'ai vraiment adoré ce roman ( et pas seulement à cause de la couverture splendide ^^) Si vous avez l'occasion de le lire je le recommande fortement à tout le monde ! Sans parler du fait qu'il m'ait sortie de cette mauvaise passe par laquelle je passais depuis un moment déjà,  je l'ai dévoré ! Il m'a fallut une soirée pour en venir à bout, pour vous dire... 

        Du coup forcement l'envie était là, Oukoulou' (nouveau surnom attention) a sauté le pas bien avant moi et m'en a fait une éloge tellement attirante que ... je me suis enfoncé plus encore dans l'envie, le désir de me l'offrir. Mais mon portefeuille ne me le permettant pas ou plutôt mon sevrage d'achat j'ai été oh combien comblé en ouvrant mon cadeau, je m'y suis attelé vraiment exceptionnellement vite et franchement j'ai bien fait. 
        Bon, passons donc au choses sérieuses ! Il s'agit donc de l'histoire d'un petit garçon de 9 ans prénommé Simon qui voit son papa tomber dans la dépression alors que sa maman vie pratiquement exclusivement en Australie à cause de son travail. Il se retrouve alors pris en charge par sa grand-mère un peu déluré le temps que son papa aille mieux. C'est une histoire réellement touchante, d'autant plus que le point de vue de Simon de part son âge est si innocent qu'on ne peut que craquer. Une originalité que je n'ai pas l'habitude de retrouver dans mes lectures et qui est, pour tout vous dire vraiment très bien faite, très crédible ! On se retrouve vraiment emporté dans cette atmosphère qui entoure Simon et qui le laisse un peu perplexe, étant donné que personne dans son entourage ne semble avoir l'intention de lui expliquer la situation. 
       Simon voit donc son papa sombrer dans la dépression sans pour autant savoir de quoi il s'agit. Après tout il reste un petit garçon, du coup tout le monde cherche à le protéger de la vérité, c'est alors qu'il rencontre une jeune fille dans le centre ou son papa est hospitalisé une petit Lily au comportement quelque fois étrange qui va pourtant être la seule à jouer la carte de la franchise avec lui. 
       Le fait que l'histoire se déroule depuis le point de vue d'un enfant donne cette petite touche sucrée à l'histoire qui ne peux que nous enchanter. On reste comme lui en partie dans le flou concernant le pourquoi du comment, et pourtant n'étant pas nous même vraiment innocents on comprend un chouilla plus que lui la situation. Vraiment un très bon point pour l'intrigue donc. 


Ils ont tous leur caractère bien propre ce qui pimente comme il le faut l'histoire, lui apportant sans cesse de nouveaux éléments. 


Vous l'aurez compris il s'agit bien d'un ENORME coup de coeur ! Et croyez moi, c'est vraiment agréable ! 


Ma note :
20/20


3 commentaires:

  1. Mouhahahahah ! On a 9 ans !!
    Tu sais qu'il y a encore le salon du livre cette année ?? Tu sais ce que ça signifie ??
    Moi j'adore ce livre, et d'ailleurs, je me lance dans Autobiographie d'une Courgette dans mes prochaines lectures :)

    PS : Talloires, y'a un "s" à la fin :D

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, j'ai beaucoup entendu parler en bien de ce livre, mais jamais autant ! Bon, je crois n'avoir plus trop le choix maintenant : dans ma WL !

    RépondreSupprimer

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...