Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


samedi 29 mars 2014

Nos étoiles contraires de John Green

Quatrième de couverture:


Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie


Mon avis : 


Bon d'accord je sais très bien que tout le monde l'a déjà lu, chroniqué, ou en a au moins entendu déjà parlé. Mais je ne vais pas m'abstenir et je vais tout de même vous donner mon avis sur ce chef-d'oeuvre de la littérature contemporaine du moment. 

C'est avec de grands espoirs que je me suis lancée dans l'aventure et que j'ai découvert nos deux acolytes, Hazel et Augustus. Et c'est sans aucune once de deception que je me retrouve ici pour vous en parler. 

J'ai lu ce livre en espagnol, "bajo la misma estrella". Et malgré la "barrière" de la langue j'ai vraiment appréciée ma lecture. J'ai été émue aux larmes par la complexité et le courage des personnages. Leurs vision du monde et de la vie. Leurs capacité d'encaissement et leur force face à la maladie. À la mort. J'ai été troublée, ballottée, violentée, intriguée, choquée, frustrée et émue par cette histoire. Cette intrigue qui pourtant n'est pas si palpitante, extraordinaire, m'a interpellée. Non, ce qui m'a le plus captivée c'est cette façon de décrire les sentiments des personnages qu'à John Green ici. Cette vision des choses si dure et pourtant si vraie. Cette capacité qu'il à eu à nous décrire la réalité en usant de mots crues, durs et pourtant si justes. Bref, il à tapé et fort, très fort sur ma corde sensible.  

Pour ce qui est des personnages, j'ai tantôt été  touchée par le personnage d'Hazel comme j'ai été aussi déstabilisée et agacée par son caractère, ses réactions. Ce qui l'a rendue plus réelle à mes yeux ! On ne peux être parfait, fort sans jamais faiblir. Totalement confiant. C'est le cas d'Hazel. Et c'est pour ça que je l'aime. Je me suis attachée à elle comme si elle avait été vraiment réelle, là avec moi. Comme si j'avais vécut à ses côtés. Ressentie ses peines et ses douleurs, ses joies et ses déceptions. Un vrai bonheur.

Je parlerais aussi du personnage de Augustus - normal -. J'ai été séduite par Augustus. Il m'a fait vibré et ma soutenue au travers d'Hazel, il m'a fait aimer la vie. Mais il m'a déchirée aussi. Augustus est un personnage très complexe. Ouvert, généreux et profondément bon.  J'ai été ravie de le découvrir. Il est un rêve, un espoir qu'on cherche tous dans la nuit. Pour moi Augustus est LE personnage, il est l'étoile de cette oeuvre. Et je suis heureuse de l'avoir eu auprès de moi, dans mon imagination. 

J'avais eu l'occasion de lire d'autres oeuvres de John Green mais s'il n'avait pas réussie à me convaincre l'or de ces dernières lectures c'est chose faite. Nos étoiles contraires devrait devenir un classique. Il est une leçon de vivre qui se doit d'être connue. Si vous ne l'avez pas encore découvert, n'hésitez plus ! Il ne vous décevra pas !

Ne vous contentez pas de l'adaptation qui sortira prochainement au cinéma. Vivez le ! Imaginez le ! Il en vaut tellement la peine ! 


 Okay ? Okay ! 


Ma note : 
20/20

4 commentaires:

  1. Je suis amoureuse de ce livre <3

    RépondreSupprimer
  2. Benh maintenant j'ai bien envie de le lire (vu que je l'ai sur ma liseuse !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ça fait pas si longtemps que ça mon dernier commentaire ^^

      Supprimer
  3. Ce livre est un vrai trésors malgré la maladie il m'a fait beaucoup rire et en parallèle il m'a fais verser des litres et des livres de larmes. Comme tu le dis ça devrait être un classique !!!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...