Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


jeudi 30 octobre 2014

Eleanor & Park - Rainbow Rowell

                               

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.





Après le nombre de recommandations que j'ai eu pour cette lectures et tous les avis positifs que j'avais pu lire la concernant. Je ne pouvais que me faire violence et me lancer dans sa lecture. Oui, me faire violence ! Puisque je n'ai aucune honte à l'avouer, au début je n'avais aucunement l'intention de le lire. Trop de buzz tue le buzz, pour moi. De voir tout le monde le lire m'avait quelque peu refroidie. C'est vrai que j'ai quand même toujours peur d'être déçue après avoir remarqué un trop plein d'entrain qui pourrait très probablement ne pas m'atteindre... 


Du coup la question qu'on se pose maintenant c'est : "est-ce que oui ou non j'ai aimé ?". Figurez-vous que bizarrement c'est également la question que je me pose... 
Voilà quelques semaines déjà que j'ai terminée ma lecture et malheureusement je pensais que le temps serait mon meilleur allié, pour m'aider à me décider. Mais encore une fois, le lâche m'a laissé seul sur le coup. Me voilà donc bien maligne à essayer de vous écrire une chronique sur un livre pour lequel mon avis reste controversé, voir même completement flou. 

Je vais donc jouer franc jeu. Disons que je vais m'écouter et faire abstraction de l'avis de mes chères copines in love de cette oeuvre. 

J'ai tout d'abord eu un peu de mal avec les personnages en eux même... Eleanor à été aussi énigmatique pour Park que pour moi. J'ai même eu un peu de mal à m'attacher à elle. Son côté un peu trop " je me fous des autres et pour leur montrer je me donne cette image de fille bizarre, mais enfaite leurs avis me bouffe" m'a même quasiment exaspéré... 
Mais, oui il y a un mais ! Au bout d'un moment j'ai quand même réussit à comprendre un petit peu le tempérament de notre petite rouquine - enfin je crois - et donc à l'apprécier. 
Parlons rapidement de Park maintenant  Pour être franche, Park ne représente absolument pas le genre de garçon qui pourrait m'attirer, en règle général. Mais voilà, il est doux, gentil, attentionné... oui et là j'en passe ! Et le physique ou le paraitre ne fait absolument pas tout. Si si je vous jure ! 
Bref Park m'a charmé ! Il m'a émue. Il a su me faire découvrir Eleanor. Il est un petit peu le pilier de cette oeuvre si vous voulez mon avis - et j'imagine que c'est le cas puisque vous êtes entrain de le lire ^^-. 

L'intrigue quand à elle. Bon, on peut pas dire que c'est une oeuvre d'action... mais c'est une romance et j'attends d'une romance qu'elle me fasse ressentir des émotions  C'est le cas. Vraiment. J'ai eu cette impression de revivre mes première fois, ce qui m'a fait vraiment VRAIMENT frissonner. 
Tout aurait pu être super sur ce point là, jusqu'à ce que la fin arrive. Mais je n'en dirais pas plus. De toute façon je ne suis pas sure de l'avoir comprise alors comment pourrais-je vous spoiler ;) 

J'ai également appréciée l'écriture fluide et agréable de l'auteur. Ce n'était pas du Mozart de la littérature mais c'était plaisant et facile à lire. Bon point donc. 

Au final on pourrait dire que j'en retiens plus de bon points que de mauvais. Oui. Oui...
Mais voilà, le soucis que j'ai eu avec Eleanor & Park c'est que j'en attendais plus, bien plus. Or je suis complètement restée sur ma fin ! D'ailleurs ce final me laisse aujourd'hui encore complètement perplexe ! 
En fait je pense même ne pas l'avoir comprise... C'est vous dire. 
Du coup je ne sais plus ! J'ai passé un agréable moment en lisant ce livre, mais apparemment je n'ai pas su déceler les subtilités du textes que les autres semblent avoir complètement cernée. 
Me voilà bien... frustration quand tu nous tiens ... 

Bref, je vous conseil de lire ce livre afin de vous en faire votre propre opinion. Ne laissez pas les gens vous dire qu'il est sublime, nul ou intermédiaire. Rien de mieux que de ce faire son propre avis ! Si, si je vous assure ! ;) 

Enjoy ! 


12/20

15 commentaires:

  1. Ta chronique m'a... soulagée ! J'ai beaucoup de mal avec les best-sellers, c'est bête mais c'est comme ça. Et comme tu dis, trop de buzz tue le buzz. Je sais dès le départ qu'un livre dont on n'a pas arrêté de dire du bien va me laisser sur ma faim car qui dit expectative, dit déception. Tu es la première à ne pas encenser ce livre et du coup ça me donne envie de le lire ahaha. Si je le trouve en bibliothèque je le lirai, vraiment par curiosité. C'est pas ma thématique de prédilection et je ne me vois pas investir T_T

    Rimbaud said "Yes!"

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre aussi ! Sauf que les avis sont mitigés et là ta chronique me conforte dans l'idée de ne pas l'acheter. Ça fera une économie qui ira dans un meilleur livre
    Mercii !

    Blog : buveurdencre.blogspot.fr
    Facebook : https://www.facebook.com/pages/Buveurs-Dencre/335293989992881

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle, tout le monde en parlait sans arrêt et moi j'arrêtais pas de me dire "mais je suis certaine que je vais trouver ça nul, mais je vais pas oser le dire alors autant pas l'acheter et comme ça tout va bien" (oui je me mouille pas souvent aha)
    Mais du coup de lire ça c'est cool, parce que j'aime qu'on me dise clairement que c'est pas le mozart de l'écriture. Si j'le trouve en brocante ou en bibli je le lirais peut être, mais surement à reculons, pour savoir une bonne fois pour toute ce que ce livre a dans le ventre !

    --
    Marion
    www.books-and-socks.com

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a été le plus beau gros coup de cœur de toute ma vie. L'histoire a su me toucher tellement que je ne voulais plus le lâcher. C'est incroyable et indescriptible comme on peut tomber amoureux d'un livre aussi facilement. Il a su me faire vibrer de la tête au pied. Certes, c'est une histoire avec un garçon & une fille qui tombent amoureux, tout ce qu'il y a de plus banal quoi. Cependant, l'auteure a su nous montrer une histoire d'amour qui dépasse toutes les autres selon moi. J'ai eu un gros coup de foudre pour Park. C'est un garçon que toutes les filles aimeraient avoir y compris moi. Bref, j'ai adoré ^^ C'est dommage que ce ne soit pas ton cas mais bon tu lui as mis une bonne note quand même :) Merci de nous avoir donné ton avis sur ce livre :) Bisous & bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Emilie !! Moi aussi, ce livre m'a vraiment déstabilisée et quand je l'ai refermé, j'étais complètement dans le flou. Je ne savais même plus si la fin avait été bien choisie ou non, bref j'étais perdue. Et finalement avec le recul, je me suis rendu compte que la fin n'était pas si mal que ça. J'en ai fait une chronique sur mon blog ou j'explique mon ressenti sur le livre. Si ça t'intéresse, voilà le lien : http://lizzieschronicles.over-blog.com
    Gros poutous baveux : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais allez voir ton article concernant ce livre, pour me faire un avis avant ma lecture :)

      Supprimer
  6. C'est le prochain dans ma PAL. Honnêtement j'avais peur d’être déçu mais vu ta chronique. Ça me rassure. D'ailleurs elle est très bien rédiger tout comme ton blog.
    Je vais allez regarder tes autres articles :)

    Bis, Charlotty et son Husky :)
    http://leslivresdecharlotty.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  7. à force de le voir partout je vais finir par craquer!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !

    Pour ma part, j'ai envie de retenir de ta chronique un autre point qui est peut-être passé inaperçue aux yeux de toutes les jeunes filles ^^, mais c'est celui où tu dis que Park est "doux, gentil, attentionné" avec un physique plutôt "pas mal" (si je comprends bien) et toi ce n'est pas ton genre ? Bien c'est du high-level ! :) LOL

    Merci pour ta chronique !


    Astrid


    www.jacktheblackcat.com

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis comme toi, je n'arrive pas à savoir si ce livre m'a plu où non ! Etrange étrange ...

    RépondreSupprimer
  11. J'ai beaucoup aimé ce livre au point de le faire partager au cours de Français de l'année passée. <3 Je te suis sur YouTube et j'aime beaucoup ta chaine et j'ai découvert beaucoup de livre grace à toi. merci <3

    RépondreSupprimer
  12. Je crois que je pense exactement comme toi. Oui je te promet. A cause de tous ce que les gens disent dessus, le nombre d'avis que j'ai lu et vu, je ne sais plus quoi en penser. C'est clair que ce n'est pas une histoire d'amour qui m'a vraiment touché mais je reste convaincu que si je l'avais découvert par moi-même j'aurais beaucoup plus apprécié.

    RépondreSupprimer
  13. Ce roman m'intrique beaucoup...Je pense le lire ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...