Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


mardi 14 octobre 2014

La femme au carnet rouge - Antoine Laurain








                 Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Laurent le découvre le lendemain, abandonné dans la rue, tout près de sa librairie. S'il ne contient plus de papiers d'identité, il recèle encore une foule d'objets qui livrent autant d'indices sur leur propriétaire : photos, notes, flacon de parfum? Désireux de la retrouver, l'homme s'improvise détective. À mesure qu'il déchiffre le carnet rouge contenant les pensées secrètes de Laure, le jeu de piste se mue en une quête amoureuse qui va bouleverser leurs vies. Orchestrant avec humour coïncidences et retournements de situation, Antoine Laurain signe une délicieuse comédie romantique qui rend hommage au besoin de merveilleux sommeillant en chacun de nous.





Ce livre m'a été conseillé par ma libraire. J'ai joué le jeux et j'avoue ne pas avoir lu la quatrième de couverture avant de me lancer ! Un peu d'aventure ne fait jamais de mail n'est-ce pas ? 
J'ai été surprise par l'entré en matière de l'intrigue que nous propose Antoine Laurain. Du fait que je ne connaissais absolument pas la trame principale de l'intrigue. 
Mais j'avoue avoir apprécié ce côté, surprise. On entre directement dans l'action. 

Antoine Laurain ne nous donne que quelques informations sur le personnage féminin de l'oeuvre dont on ne sait rien. Il ne nous laisse pas le temps de nous attacher à elle et la présente comme une inconnue au même titre que ce qu'elle représente pour Laurent. Le personnage que nous allons suivre tout au long de l'intrigue. 

Contrairement à beaucoup d'oeuvres que j'ai eu l'occasion de lire, on ne nous propose pas une courte description du personnage "principal". On apprend au contraire à le découvrir au fur et à mesure de notre avancé dans l'histoire. A l'apprécier également. 
On le découvre en même temps que Laurent. Ce qui rend cette romance plus vivante et authentique. On s'y attache au travers du regard de celui-ci. On comprends ainsi mieux ce qu'il se passe entre ces deux protagonistes. 

J'ai beaucoup appréciée le personnage de Laurent. Propriétaire d'une petite librairie indépendante, à la vie bien rangée ou le quotidien à pris le dessus. Père d'une jeune adolescente, divorcé, calme et posé, le voilà entrainé dans une tourmente incontrôlable qui va lui être dictée par son coeur. 
On se prends rapidement d'affection pour ce personnage. Pas seulement parce qu'il est libraire ( je vous vois venir ^^), mais parce qu'il est attachant, doux, tendre. 

J'ai vraiment eu un petit coup de coeur pour ce personnage masculin qui contraire à tous mes autres coups de coeur reste mature et tranquille. Ce qui m'a changé. 

J'ai également aimé cette lente découverte du personnage féminin. Cette lenteur préméditée est agréable. Bien que je reste mitigé sur ce point. De manière paradoxale je l'ai trouvé tout autant agréable qu'exaspérante à certains moment. 

J'ai également regretté le manque d'originalité quand au final de l'oeuvre. Je l'ai trouvé trop prévisible. 
Avant même d'avoir terminé le premier chapitre je savais ce qui allait ce passer dans les dernière page. J'aurais aimé être surprise par autre chose que par la forme elle même de l'intrigue. 

Ce livre est une oeuvre plus ou moins courte qui se lit facilement et rapidement. L'écriture est fluide est agréable. Mais malgré tous les points positifs que j'ai pu relever, ce manque d'originalité m'a réellement posé soucis. 
Je reste sur ma fin. 


Finalement heureusement que je n'ai pas lu cette quatrième de couverture. Sinon je n'aurais pas pu noter tous ses points positifs, qui m'auraient été injustement volé. 


Je le conseil à toutes les personnes qui aiment les romances suggérées, lentes et belles. Je le déconseillerais cependant aux excités dans mon genre qui aiment être chamboulés et maltraités par les émotions que la littérature réussit si bien à nous transmettre. 


                                                                                                          12/20            


2 commentaires:

  1. Ouiii, une chronique écrite :D
    Bah en fait je suis méga déçue, parce que je pensais que tu l'avais adoré (je ne sais pas pourquoi) !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà vu ton avis dans ton update lecture sur ta chaine, mais je le relis ici dans cette chronique !
    Même si tu n'as mis que 12 à ce livre, tu as éveillé ma curiosité et j'ai bien envie de le lire moi aussi... Allez, il rejoint ma wishlist (faudrait que je fasse un saut à la librairie, ma wishlist est de plus en plus conséquente) !

    RépondreSupprimer

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...