Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


samedi 6 avril 2013

Pourquoi ne pas les comparer ? BATTLE !






Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d’éditrice. 
Mais Grey occupe toujours toutes ses pensées et, lorsqu’il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.

Peu à peu, elle découvre le douloureux passé de son sulfureux M. Cinquante Nuances. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie…











Gideon Cross était l'incarnation de l'homme idéal. Mais je n'étais pas dupe, moi qui savais désormais quels tourments dissimulait cette perfection. De son passé, j'ignorais presque tout et son entêtement à le garder secret me blessait. Tout ce que j'imaginais attisait ma jalousie et sapait la confiance qu'il exigeait de moi. Être ensemble était parfois douloureux. Ne pas l'être était pire. Attirant et dangereux, il me consumait dans un abîme de plaisirs charnels. J'étais son obsession. Lui, l'objet de tous mes désirs. Serions-nous unis par la destinée ?






Mon avis : 

Alors voilà j'ai eu l'envie d'innover un peu et comme souvent quand on pense à Crossfire on pense aussi à Fifty shades je me suis dis que ce serait pas mal de les rassembler dans une même chronique, voir de les comparer. 
Surtout que comme j'ai lu ces deux deuxièmes tomes à la suite l'un de l'autre je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison dans ma tête... 

Bon tout d'abord ce n'est un secret pour personne, tout le monde sait que j'ai eu un gros coup de coeur pour la série Crossfire là ou j'ai été seulement satisfaite par Cinquante nuances ( les premiers ). 
Dans ce deuxième tome l'écart s'est encore accentué pour moi. 

Là ou Gidéon me faisait frémir Christian lui m'a agacé. J'ai dès le départ beaucoup apprécié le caractère de Gidéon, j'aime beaucoup ce côté torturé que l'on retrouve chez nos deux mâles pour des raisons tout de même différentes, mais Gidéon est légèrement plus compréhensible à mes yeux, plus crédible. Christian reste encore trop flou pour moi, peut-être est-ce aussi dût au style d'écriture de l'auteur mais on y reviendra plus tard
J'aimais le Christian froid et mystérieux qui nous montrait un visage fermé et du coup tellement attirant, dans ce deuxième tome monsieur le Grand Christian à laissé la place à monsieur soumis. On a l'impression d'être face à un tout autre homme, bien trop ordinaire à mes yeux du coup. Le charme est rompu pour moi. 
Gidéon quand à lui au même titre que Christian nous laisse entrevoir plus de détails de sa personnalité très rythmé par son passé quand même et je ne l'aime que plus encore. 
Cet aspect fragile qu'il laisse transparaitre derrière ses airs d'homme mettre de lui m'ont charmés! Je reste folle de lui. 

Pour ce qui est de nos demoiselles, Ana et Eva, j'avais déjà un peu de mal avec Ana dans le premier tome de la saga Fifty shades, l'image de la jeune vierge innocente qui se fait pervertir par un grand businessman à l'empire incroyable et aux fantasmes pour le moins originaux n'est pas vraiment très crédible. De plus Ana est une jeune femme qui parait tout de suite trop douée ( ce qui est plutôt vraiment pousser ), mais le réel problème que j'ai eu face à ce personnage comme dans le premier tome c'est son manque de caractère son manque de poigne ! Elle se laisse totalement marcher dessus, elle en devient insupportable et ce sans parler de son côté "je ne sais pas du tout ce que je veux, je change d'avis comme de chemise, je fais mes caprices de gamine puérile..." INSUPPORTABLE ! Sans parler de sa déesse intérieure, c'est d'un ridicule ce machin là et vraiment je trouve que ça n'apporte rien à l'histoire! 
J'ai trouvé qu'Ana était même beaucoup plus niaise dans ce tome là, et qu'elle en faisait trop. 
Eva quand à elle est plus supportable, elle a plus de caractère et n'hésites pas à le montrer, peut-être un peu trop, des fois on ressentait un peu de répétition de ce point de vue là mais bon rien de bien choquant non plus. Ceci dit elle à une personnalité et on ne peut pas lui enlever ça. J'aime aussi son côté torturé dut à son passé, il lui donne un certain charme et l'excuse pour certaines petites choses qui m'ont énervées... 
Je la trouve plus impliquée qu'Ana dans sa relation avec Gidéon et j'aime beaucoup ça, elle lui apporte bien plus, leur relation les faits avancer de façon plus ou moins équitable. 
De plus Eva à bien plus de vie sociale que A. ce qui donne un côté plus plausible à l'oeuvre ( on ne vie pas dans une bulle avec son mec à moitié cinglé et trop possessif dès le premier mois ), un côté bien plus réel que j'apprécie tout bonnement, on est pas focalisé sur seulement deux personnages comme c'est le cas dans Fifty shades du coup ça tourne moins en boucle ! 

Le style d'écriture de Sylvia Day est fluide et agréable à lire là ou celui de E.L. James est répétitif et pauvre en vocabulaire et idées, vraiment. Mais pour le premier tome ça marchait, du coup on a quand même envie de voir ce que nous réserve la suite !
James est à ce que j'ai cru comprendre une bloggeuse ? ( je ne suis pas sûr de moi ) mais il semblerait qu'à la base Fifty shades soit une fanfic' inspirée de Twilight. Et bien ça se voit. La pauvreté de l'écriture est bien plus explicite dans ce second tome, les scènes érotiques sont toutes les mêmes, on jurerait au copié-collé de certains passages, certaines phrases. Ce qui est franchement exaspérant. Autant ça pouvait passer dans le premier, autant là j'ai  réellement saturée. M'enfin, je suis difficile il faut le dire... 
Tandis que Sylvia Day elle se renouvelle plus, alors certes sa plume n'est pas non plus extraordinaire mais on a pas besoin de plus dans cette série, les choses se tiennent. Il n'y à pas de répétitions, ce qui permet à l'histoire d'avancer et de ne pas tourner en rond. Elle sait nous décrire à merveille les émotions de ses personnages. 

L'intrigue est bien meilleure dans Crossfire selon moi, Sylvia Day traite des sujets que l'on ne traite pas assez, l'après traumatisme du viole. Ce qui donne à l'intrigue un peu plus d'ampleur. Le fait qu'elle insère aussi pas mal d'autres personnages nous permet d'avoir plus de profondeur dans les relations qu'elle intègre entre les protagonistes. Ce n'est pas le cas de James qui reste bloqué sur ces deux tourtereaux qui ne savent pas ce qu'ils veulent. Les répétitions bien sûr, qui étaient vraiment agaçantes. La pauvreté d'évènements, on retourne toujours aux mêmes endroits aux mêmes points, c'était fatiguant. Les personnages externes sont quasiment tout le temps absents, ils sont du coup trop dans leur bulle, on ne voit qu'eux, Ana et Christian n'ont tout simplement aucune vrai relation externe à leur couple. 
Et je ne vous parle pas de la ridiculité de la logique de l'intrigue, on a tendance à oublier qu'ils ne se connaissent que depuis un mois et déjà ils se comportent comme si ils étaient ensemble et surtout qu'ils se connaissaient depuis des années. Non mais franchement quand je m'en suis rendus compte, j'ai ris vraiment jaune. ( on remarquera que je ne dis rien pour ne pas spoiler ^^)

Bref, bref bref on est face à un gros échec face à un gros coup de coeur ! 
J'ai trouvé le second tome de Cinquante nuances tellement nul qu'il à réussit à me dégouter de la série...mais je ne m'estime pas vaincu. Tandis que Regarde moi m'a convaincu du coup de coeur pour le  premier. 
Mais bien sûr mes avis ne me concernent que moi, on ne peut pas avoir les mêmes affinités avec tous nos personnages sinon je pense vraiment que l'on déborderait d'amour... Cinquante nuances emporte un grand succès mondial, je pense que ce n'est tout de même pas pour rien. L'auteur n'aura pas su me convaincre certes mais, ne lui jetons tout de même pas la pierre elle en est là ou elle en est pour une raison, sûrement pas grâce à moi ( quoi que j'ai tout de même contribué comme toutes personnes ayant fait l'acquisition de ses livres ) mais beaucoup ne jure plus que par elle. Il serait donc bête de ne pas tenter sa chance ;) 



Mes notes : 


                                                          3/20                                19/20
                                          
                                        







Hate-Liste de Jennifer Brown


Quatrième de couverture:


"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...


Mon avis : 


Voilà quand même un moment que j'ai eu l'occasion de lire ce livre, je l'ai dévoré pendant le week-end à 1000 organisé par Lili. 

J'ai mis énormément de temps à m'en remettre j'y pense encore beaucoup d'ailleurs. 
Pour dire la vérité je ne sais même pas si je suis capable de faire une chronique. J'ai été tellement bouleversée par ce livre que je suis incapable de trouver les vrais mots, ceux qui seraient réellement capable de décrire ce que j'ai ressentis au fur et à mesure de l'avancé de l'intrigue. 
D'abord j'ai beaucoup accroché avec le personnage de Valérie. Comment faire autrement, c'est un personnage si torturé et perdue que j'ai eu envie de la protéger tout au long de l'intrigue. Après tout elle est aussi victime que les autres, voir même plus étant donné qu'elle se sent coupable et qu'elle est tiraillée par toutes ses émotions contradictoires.  Nick était tout de même son petit ami, dont elle était follement amoureuse, mais pas seulement ! Il était son refuge, sa bouée de secoure, son échappatoire quand les choses autour d'elle tournait trop au vinaigre. Le perdre était un choc pour elle mais alors dans ces conditions... 
Ce personnage m'a extrêmement retournée, il m'a mise mal à l'aise, j'ai eu de la peine pour lui, beaucoup. Il m'a fait me questionner aussi, à sa place qu'aurais-je fais ? Aurais-je pu haïr mon copain qui par son geste bien trop extrême et monstrueux avait chercher à sa façon à nous sortir d'une situation compliquée ? C'est ce qui m'a vraiment déranger dans ce livre. Impossible de savoir quoi penser, impossible de démêler les émotions de Val' mais les miennes aussi.  
Jennifer Brown nous montre un Nick beau, attentionné et amoureux pour nous rejeter dans un réalité terrible, celle de cette tuerie. Du coup on se sent aussi perdus que Valérie. 
Val' qui est d'ailleurs elle même au milieu d'un tourbillon d'émotions externe, entre ses camarades, ceux qui la tienne pour responsable de l'accident, ceux qui lui sont reconnaissant, ceux qui restent indifférents à sa présence, la rejette... sans parler de sa famille. 
On y découvre une famille brisée, entre la mère sur-protectrice, le père détestable ( et le mot est faible,  j'ai ressentie une haine abominable pour ce personnage ! ), le petit frère qui ne sait comme réagir... 

Trop d'émotions qui ne pouvaient que me prendre aux tripes ! 

Le style d'écriture de l'auteur est quand à lui très fluide et agréable il donne tout son sens à l'histoire, on entre très facilement dans le personnage de Valérie, ce qui est préférable pour l'intrigue. Vraiment je n'ai rien à y redire, une écriture à la hauteur de ce qu'on lui demande, c'est à dire de représenter ce que l'ont peut ressentir entant qu'adolescent, entant que Val. 

L'intrigue elle, est vraiment merveilleuse. Après tout je trouve que c'est un sujet d'actualité qui devient de plus en plus problématique, surtout aux états-unis... mais on est pas ici pour faire un débat sur ces problèmes, mais je pense qu'en parler pourrait aider à ce rendre compte de certaines choses. 
Dans mon Bilan vidéos du challenge à 1000 je vous parlais plus précisément de mon ressentit sur ce sujet, je vais me répéter mais je pense que c'est aussi un aspect important de cette intrigue. 
Avant Hate-list j'avais une tendance à la haine pour ces jeunes gens meurtriers. Je ne comprenais pas. Encore aujourd'hui, je ne pardonne pas je pense que c'est une erreur de se "venger" de cette façon. Mais j'ai été vraiment troublé par ce livre. D'une certaine façon il m'a fait voir aussi cet aspects meurtri de ces meurtriers suicidaires... 
Enfaite je ne sais plus, je suis toujours totalement perdue....

Bref, je vais m'arrêter là parce que j'ai trop de mal à mettre des mots sur mes pensées ^^' 
Je conseil ce livre à tout le monde, c'est une claque qu'on devrait tous se prendre. 


Ma note : 
20/20

samedi 30 mars 2013

Minis-avis



J'ai été agréablement surprise par ce second tome de la citée des ténèbres. J'ai trouvé ce deuxième tome meilleur que le premier, l'intrigue est enfin mise en place les personnages aussi. Du coup il se passe plus de choses, que ce soit avec l'extérieur, qu'entre eux. On est toujours aussi frustrés certes. Mais là peut-être même un peu plus. J'aime bien être frustrée enfaite ! 
J'ai hâte de lire la suite et de voir ce qui va advenir de nos jeunes personnages.


        Ma note :  13/20








J'ai été un peu déçue par cette lecture, même si pourtant je l'ai lu très rapidement... Qui es-tu Alaska est un livre qui m'a tapé dans l'oeil et je me suis lancée dedans très rapidement. Je suis plutôt mitigé enfaite étant donné que j'ai beaucoup apprécié la première partie de l'histoire. J'ai trouvé
la seconde trop survolée, étant donné qu'on m'en avait dit le plus grand bien je n'ai été que plus déçue du coup...
Je n'ai pas été émue du tout, j'ai trouvé que l'élément qui était supposé me surprendre n'a pas du tout jouer son rôle... Or c'était enfaite l'élément principal du livre. Dommage donc.

       Ma note :  9/20





Grand classique de la littérature anglaise, je lui accorde beaucoup de points positifs. Tout d'abord, le charme de tous ces personnages on en peut plus torturés qui donne un aspect plus qu'intéressant à l'intrigue. Ensuite les décors, le contexte et bien sûr l'intrigue qui est bonne ! Mais malheureusement j'ai été déçue par ce grand classique. Je lui reproche la lenteur de son intrigue qui malgré les diverses actions qui s'y passent mon laissé sur ma fin. J'en attendais sûrement trop. C'est dommage pourtant j'ai aimé l'histoire, à croire que les classiques ne sont vraiment pas mon truc en ce moment...


      Ma note :  10/20

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...