Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


samedi 6 avril 2013

Hate-Liste de Jennifer Brown


Quatrième de couverture:


"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...


Mon avis : 


Voilà quand même un moment que j'ai eu l'occasion de lire ce livre, je l'ai dévoré pendant le week-end à 1000 organisé par Lili. 

J'ai mis énormément de temps à m'en remettre j'y pense encore beaucoup d'ailleurs. 
Pour dire la vérité je ne sais même pas si je suis capable de faire une chronique. J'ai été tellement bouleversée par ce livre que je suis incapable de trouver les vrais mots, ceux qui seraient réellement capable de décrire ce que j'ai ressentis au fur et à mesure de l'avancé de l'intrigue. 
D'abord j'ai beaucoup accroché avec le personnage de Valérie. Comment faire autrement, c'est un personnage si torturé et perdue que j'ai eu envie de la protéger tout au long de l'intrigue. Après tout elle est aussi victime que les autres, voir même plus étant donné qu'elle se sent coupable et qu'elle est tiraillée par toutes ses émotions contradictoires.  Nick était tout de même son petit ami, dont elle était follement amoureuse, mais pas seulement ! Il était son refuge, sa bouée de secoure, son échappatoire quand les choses autour d'elle tournait trop au vinaigre. Le perdre était un choc pour elle mais alors dans ces conditions... 
Ce personnage m'a extrêmement retournée, il m'a mise mal à l'aise, j'ai eu de la peine pour lui, beaucoup. Il m'a fait me questionner aussi, à sa place qu'aurais-je fais ? Aurais-je pu haïr mon copain qui par son geste bien trop extrême et monstrueux avait chercher à sa façon à nous sortir d'une situation compliquée ? C'est ce qui m'a vraiment déranger dans ce livre. Impossible de savoir quoi penser, impossible de démêler les émotions de Val' mais les miennes aussi.  
Jennifer Brown nous montre un Nick beau, attentionné et amoureux pour nous rejeter dans un réalité terrible, celle de cette tuerie. Du coup on se sent aussi perdus que Valérie. 
Val' qui est d'ailleurs elle même au milieu d'un tourbillon d'émotions externe, entre ses camarades, ceux qui la tienne pour responsable de l'accident, ceux qui lui sont reconnaissant, ceux qui restent indifférents à sa présence, la rejette... sans parler de sa famille. 
On y découvre une famille brisée, entre la mère sur-protectrice, le père détestable ( et le mot est faible,  j'ai ressentie une haine abominable pour ce personnage ! ), le petit frère qui ne sait comme réagir... 

Trop d'émotions qui ne pouvaient que me prendre aux tripes ! 

Le style d'écriture de l'auteur est quand à lui très fluide et agréable il donne tout son sens à l'histoire, on entre très facilement dans le personnage de Valérie, ce qui est préférable pour l'intrigue. Vraiment je n'ai rien à y redire, une écriture à la hauteur de ce qu'on lui demande, c'est à dire de représenter ce que l'ont peut ressentir entant qu'adolescent, entant que Val. 

L'intrigue elle, est vraiment merveilleuse. Après tout je trouve que c'est un sujet d'actualité qui devient de plus en plus problématique, surtout aux états-unis... mais on est pas ici pour faire un débat sur ces problèmes, mais je pense qu'en parler pourrait aider à ce rendre compte de certaines choses. 
Dans mon Bilan vidéos du challenge à 1000 je vous parlais plus précisément de mon ressentit sur ce sujet, je vais me répéter mais je pense que c'est aussi un aspect important de cette intrigue. 
Avant Hate-list j'avais une tendance à la haine pour ces jeunes gens meurtriers. Je ne comprenais pas. Encore aujourd'hui, je ne pardonne pas je pense que c'est une erreur de se "venger" de cette façon. Mais j'ai été vraiment troublé par ce livre. D'une certaine façon il m'a fait voir aussi cet aspects meurtri de ces meurtriers suicidaires... 
Enfaite je ne sais plus, je suis toujours totalement perdue....

Bref, je vais m'arrêter là parce que j'ai trop de mal à mettre des mots sur mes pensées ^^' 
Je conseil ce livre à tout le monde, c'est une claque qu'on devrait tous se prendre. 


Ma note : 
20/20

4 commentaires:

  1. On a toujours pas eu cette discussion sur les tueries (vu que j'ai un autre avis que toi j'aimerais beaucoup)
    Mais il me donne bien envie de le lire !!!

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui me tente depuis longtemps! Ton avis renforce mon envie de le lire, j'espère qu'il sortira en poche!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ressentie exactement les mêmes sentiments que toi. ! Tu as tout dis.

    Fanala.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...