Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


vendredi 12 avril 2013

Le trône de Fer - G.R.R Martin

             
                                                                                  Quatrième de couverture : 

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?


                       Mon avis : 


 Après avoir autant aimé la série télévisée qui remporte d'ailleurs un franc succès depuis qu'elle est sortie aux US, je ne pouvais qu'aimer les livres ! ( bon d'accord je n'ai lu que le premier tome pour l'instant ) 

J'ai été ravie de voir que la série était tout bonnement parfaitement adaptée du livre. Bon rien n'est jamais parfait certes mais se rapprocher autant de la perfection est tellement rare que forcement il faut accentuer tout ça. 
Les personnages sont toujours aussi intéressants et apportes énormément à l'histoire. Quelques petits changements ont quand même été opérés entre les deux supports. L'âge des personnages notamment, surtout des enfants qui sont légèrement plus jeunes dans les livres ou du moins qui apparaissent ( tout dépends des cas ) plus vieux. Rickon qui est le cadet des Stark par exemple à dans les 6-7 ans dans la série alors qu'il n'est âgé que de trois ans dans l'oeuvre écrite de Martin. Mais bon ce n'est qu'un détail que l'ont pardonne tout à fait étant donné que tout le monde sait qu'il est plus difficile de mettre en scène des enfants en bas âges dans nos écrans. 
L'intrigue reste la même, tellement que ça en est bluffant ! Les dialogues sont respectés, dans certains passages ça s'apparente même à la virgule près. Vraiment Bluffant ! 
L'ordre des scènes est le même, bien que j'ai vraiment beaucoup apprécié le rythme mis en place par l'auteur avec ses nombreux points de vues on passe ainsi par beaucoup de personnages se trouvant à des lieux différents, ce qui nous permet de nous projeter plus facilement dans le monde de Martin. Ceci dit je pense tout de même que le fait d'avoir vu la série avant d'avoir commencé les livres m'a beaucoup aidé. Car même si le rythme et les différents points de vues apportent beaucoup à l'intrigue il peut être difficile de rester sur la bonne route et de tout comprendre parfaitement, il y a beaucoup de noms à retenir sans parler des lieux et des relations internes à l'oeuvre... 
Mais il faut bien rentrer dans le bain quand même. 
J'ai vibré autant que si je découvrais l'histoire pour la première fois. Pleuré au même moment que précédemment... 
Martin à une façon de mettre en scène les choses que du coup ça semble réel. On en vient à douter de l'existence de ce monde qui par bien des aspects ressemble au notre, ou du moins à ce qu'il aurait put être... 
J'ai beaucoup apprécié l'aspect fantastique apporté par fines touches par l'auteur. Ce n'est un secret pour personne les animaux, j'adore alors me retrouver plonger dans un monde ou les dragons côtoies ou on côtoyés des loups géants nommé loup-garous ici, j'adore tout simplement. Loups-garous qui d'ailleurs font pleinement partis de l'histoire puisqu'ils grandissent avec certains protagonistes. On s'y attache du coup et ça me plait ! 
Mais il n'y a pas seulement des êtres fantastiques, on y retrouve des complots, des querelles, du suspens, de l'action... de quoi plaire à un grand public de tous genre. 

L'écriture de Martin correspond parfaitement à ce monde ! Des termes correspondant à ce monde, du vocabulaire riche. des expressions, une hiérarchie logique et réaliste tout est réunie. Le tout en restant facile et fluide de façon qu'on tourne les pages sans aucunes difficultés. 

Bref j'adore ! 

Pour ce qui est des personnages ils sont trop nombreux pour que je les décrivent tous ou que je commente leurs caractères de façon individuelle. Mais je vais me permettre de faire une généralité, même si tous les personnages ont un caractère propre il restent tous caractériels et apportent tous quelque chose. Alors oui il m'est arrivé de m'énerver face au comportement de certains d'entre eux comme ça a été le cas avec Catelyn Stark ou du moins envers son comportement face au tout jeune Jon Snow non coupable de son destin... mais bon ça c'est un aspect de l'intrigue plus que du personnage. Sinon bien entendu je n'ai pas supporté notre jeune prince arrogant, prétentieux, menteur et lâche, Joffrey représente juste tout ce que je hais mais sa présence est essentielle et dans une atmosphère pareil tout ne peut pas être tout beau tout rose, sinon bonjour l'ennui. 

La mesquinerie de certains protagonistes alimente l'intrigue de façon si subjuguante que forcement on ne peut plus quitter le livre quand on s'y met ! Si je n'avais pas eu de petits soucis et une trop grosse masse de boulot ces dernières semaines je l'aurais surement terminé en 3 jours ... ou moins. 

Bref j'ai adoré ! ce livre est une perle et je trouve ça tellement agréable de pouvoir lire après avoir vu sans être dégouté de la série télévisé. C'est tellement rare et du coup ça rend la série tellement plus appréciable que je ne peux que conseiller aux fans de ce lancer dans les mots. Après tout on apprends tout de même quelques petites choses qui ne sont pas dans nos écrans. Comme pour tout film il faut bien omettre certains détails faute de temps ou de moyens ... Je n'en dis pas plus. 

Mais je le conseil aussi à tout autre personnes fan ou non de fantasy on ne peut qu'aimer à mon avis :) 

Ma note : 
19/20 




6 commentaires:

  1. Donc tu me le conseilles !?
    Vu que je refuse de regarder la série !? ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui, si on se fie à l'époque retranscrite dans le livre, on est proche de la période moyennageuse. Du coup, il était impensable pour les US puritains de proposer des enfants de 14 ans en place d'hommes et de femmes qui sont accomplis.
    Personnellement, j'ai trouvé que la narration multiple était un inconvénient avec Martin : certaines parties demeurent très longues alors que d'autres (moins nombreuses) sont plus agréables.
    Waouh, 19/20, oui un véritable coup de coeur, dis donc !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    J'ai regardé la série, j'ai été totalement séduite. Par contre j'ai lu un quart de l'intégrale 1 du Trône de Fer et j'ai eu un peu de mal. Je le trouve plutôt lent et j'ai donc fait une pause pour attaquer d'autres livres. Mais ta critique m'a donnée envie de m'y remettre !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un coup de coeur pour moi aussi :) L'univers est très complet et bien decrit, peu être est-il justement trop complexe avec toutes la liste de personnages et intrigues ^^ J'approuve tout à fait quand tu dis que voir la série en premier aide à la lecture du roman (ce qui n'avait pas été mon cas^^)

    As-tu lu les autres tomes ? :)

    RépondreSupprimer
  5. Hello ! J'avais commencé la série, mais les personnages (je veux dire leurs visages) se ressemblaient tellement, je ne comprenais rien, alors j'ai abandonné ! Et cet été, j'ai eu envie de lire cette histoire en livre et même si parfois je suis encore perdue, lire le livre m'a beaucoup aidée à m'y retrouver !!
    Et comme je ne voulais pas me décourager avec les gros tomes des intégrales, j'ai préféré opter pour les "petits tomes" ^^
    Les personnages qui m'énervent sont Théon et Geoffrey bien sur ! Au début, Sansa m'exaspérait, mais par la suite, en découvrant la psychologie tellement complexe de ce personnage, j'ai appris à l'apprécier !
    Vas-tu faire une chronique sur la seconde intégrale ??

    RépondreSupprimer
  6. On m'avait dit qu'il fallait le lire en anglais car la qualité de la traduction française laisse un peu à désirer. Tu en penses quoi ?

    RépondreSupprimer

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...