Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


jeudi 8 mai 2014

Le bonheur commence maintenant de Thomas Rafael


                                           Quatrième de couverture:

Le manuscrit de Sophie a été refusé partout. Un jour, miracle, on lui propose d'en faire un film. Mais Lucas Gardel, le réalisateur, pose une condition : Sophie doit devenir sa directrice artistique. A-t-elle l'expérience nécessaire ? Pas de problème, répond Sophie, qui n'a jamais mis les pieds sur un plateau de cinéma. La voilà à Paris avec Julien, son neveu, et Mélanie, leur colocataire. Eux, dans la vie, personne ne les a jamais aidés. Ensemble, ils décident qu'ils ont le droit de forcer le destin. Une directrice artistique qui n'a jamais touché une caméra. Une apprentie journaliste infiltrée. Et un étudiant amoureux de son professeur. Oui, il existe des raccourcis vers le bonheur. Mais la route risque d'être un peu plus cabossée. Et cette ombre qui plane sur eux ? Quand le vent se lève, bonne ou mauvaise fée, Joyce Verneuil n'est jamais loin...




Mon avis : 

         Je fini à peine ce livre, et c'est en le refermant que je me rends vraiment compte de mon attachement à celui-ci, ses personnages et son intrigue. C'est avec beaucoup d'attente que j'ai acheté ce livre. Je suis tombée sur une vidéo qui résumait un peu l'intrigue, une vidéo colorée et attractive. Après mon visionnage de celle-ci je n'avais qu'une idée en tête, me procurer ce livre de Thomas Rafael. J'avoue avoir espérée secrètement que l'oeuvre se rapproche un peu de celle de Gavalda "Ensemble c'est tout" que , vous le savez déjà si vous avez visionné mon top 5 sur la chaine à livre ouvert, j'aime énormément. J'avais envie de me replonger dans ce genre d'univers, contemporain, agréable. 
Bien sûr je ne comptais pas retomber sur la même intrigue, mais une intrigue dans le genre avec plusieurs points de vues... plusieurs vies vécût en parallèle et pourtant si étroitement reliées.... Et pour tout vous dire, je n'ai pas été déçue. J'ai eu le bonheur de découvrir trois points de vues très bien construits, au quotidien bien attrayant et animé. J'ai aimé les découvrir, les voir évoluer, les sentir changer, prendre leur envol. 

     Sophie tout d'abord, sa personnalité m'a enchantée. Elle représente un peu chaque femme de façon plus ou moins exagéré. Qui peut dire ne jamais s'être oublié dans l'amour ? qui ? 
Peut-être représente-t-elle plus de femmes que ce que l'ont pense. Quand la vie vous lance des défis, faut-il les relever ? ou les contourner ? 
Quand votre bouée de secours vous lâche et vous laisse dérivée dans un océan vide, faut-il abandonner et se laisser couler ou chercher une île sur laquelle s'échouer ?
Voilà les questions que ce pose Sophie. Voilà les questions auxquelles elle répond. Et voilà pourquoi j'ai aimé ce livre.
Sophie est un personnage complexe et attachant, on tourne avec plaisir les pages du livre afin de découvrir ce qui l'attend et comment elle s'en sortira.

       Le personnage de Lucas quand à lui est tout aussi attachant. Il est mystérieux et représente la figure masculine par excellence de l'oeuvre. Il rassure, fait briller Sophie et bouger les choses. Mais c'est aussi lui qui instaure un certain doute. Il nous fait douter -pauvres lecteurs que nous sommes- autant qu'il fait douter Sophie. On ne sait pas vraiment ou l'on va et si vraiment on parviendra un jour au bout des projets qu'il nous propose.
       Et, c'est justement ça qui est agréable. Ce doute. Cette envie de surmonter les obstacles qui se présentent sous le chemin des protagonistes. Bref Lucas n'y ait pas forcement toujours pour quelque chose mais tout de même...

         Julien maintenant. Julien est un jeune homme bien sûr de lui qui va apprendre à aimer. Pas n'importe qui cependant, pour notre plus grand plaisir. À sa manière il va devoir soulever des montagnes pour contenir ses sentiments et mettre a contribution son intelligence pour ce sortir du bazars de la vie. 
     Ses aventures se déroulent en parallèles de celle de Sophie comme c'est également le cas de celles de Mélanie qui joue elle aussi un rôle important dans l'intrigue. 

         Melanie quand à elle est une jeune journaliste au sens morale très développé qui va devoir apprendre à devenir un requin malgré ces principes, si elle veut se faire une place dans la société. 
Au travers de ce personnage on découvre un tout autre monde qui est pourtant bien relié à celui de Sophie. Ce qui enrichie l'intrigue. 

      De toute façon qu'on se le dise, l'intrigue est super bonne. Et l'existence de ces différents points de vus reliés les uns aux autres de manière très subtiles, sont une véritable richesse pour l'oeuvre. 
J'ai adoré cette manière de faire, ces vies si différentes et pourtant si reliées. Ces combats contre la vie. 
De plus, l'écriture est fluide et subtile. Elle est agréable et nous incite à tourner les pages sans aucune difficultées. 


Bref un vrai régale ! Je le conseil à tous les amis du contemporain qui chercheraient a plonger dans la vie de nos trois compagnons pour en ressortir satisfait ET avec le sourire aux lèvres.  




Ma note : 
19/20



La video qui m'a donnée envie ;) 







3 commentaires:

  1. Oh mais oui je me souviens tu me l'avais montré !
    J'ai trop envie de le lire maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me donne envie de lire ce roman.🙂

    RépondreSupprimer
  3. En lisant votre avis, j'ai vraiment envie de lire ce roman. Merci

    RépondreSupprimer

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...