Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


jeudi 21 mars 2013

L'apprenti Epouvanteur - Joseph Delaney



Quatrième de couverture: 


Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.



Mon avis: 

Lu au cours du challenge à 1000 j'ai été heureuse de plonger dans cette histoire. Un cadre originale qui a su me faire frémir et pour un livre jeunesse c'est chapeau bas. Certes je reste une petite poule mouillé mais tout de même à ce point... 
Mais Tom est encore jeune et c'est en faisant des erreurs qu'il apprendra, comme beaucoup. 
Quand à ce qui est du style de l'auteur, j'ai été charmé. La lecture est fluide, facile tout en étant largement correct. Pour de la littérature jeunesse, on aurait réellement pu tomber sur des trucs affreux... Ici ce n'est vraiment pas le cas ! J'ai apprécié cette écriture qui m'a permis de rentrer très facilement dans l'histoire et de me laisser happer par celle-ci. 
Bref un livre qui procure de l'émotion. J'ai aimé avoir peur avec Tom et pourtant en générale je fuis le frisson ^^
Je le conseille à tout le monde, adultes comme plus jeunes. Rien que pour l'intrigue qui est tellement bien ficelée. 


J'ai commencé cette série à cause/grâce à Margaud ( comme souvent ). Et je l'en remercie ! 

Je me suis retrouvé confronté aux peurs et doutes de notre personnages principal, Tom. J'ai ressentie chacune de ses angoisses comme si c'était mon histoire. Peut-être que le fait que je me sois lancé dan l'aventure avec pour objectif de le lire en une soirée a aider certes. 
Mais franchement j'ai réellement apprécié ce moment. J'ai trouvé l'intrigue très originale et bien tournée, l'histoire se tient et reste cohérente du début à la fin, ce que j'ai beaucoup apprécié. 
Delaney dans ce premier tome ne met pas seulement l'histoire et ses nombreuses suites en place, il l'a fait avancer. On apprend qui est Tom, qui sont les membres de sa famille, on en apprend beaucoup sur la mythologie de l'histoire. 
Mythologie que j'aime beaucoup d'ailleurs, cette idée d'epouvanteur, d'héritage dans chaque famille ou presque, du septième enfant tout ça, j'adore. 
Le fantastique est très présent et pareil j'ai été conquise, la hiérarchie qui est décrite pour chaque créature de l'ombre est très intéressante. 
Tom doit apprendre à devenir un epouvanteur et pour cela il doit être patient et ne pas bruler les étapes. Ce qui comprend les niveaux de difficultés imposé par la nature de chaque espèce qu'il devra combattre, mais aussi ses propres limites. Il devra apprendre à contrôler ses peurs avec l'aide de son maître qu'il va suivre. Les epouvanteur sont dotés d'un talent particulier qui leur permettent de voir ce que d'autres ne voient pas, qu'il s'agisse de fantômes ou d'esprits par exemple ( dans l'histoire il s'agit de deux choses différentes ).


On y découvrira un jeune garçon aventureux, mais aussi généreux que l'ont ne peut qu'apprécier. 

Sorcières et autres créatures seront de la partie. Il aura le droit à une formation théorique mais aussi pratique ce qui n'est pas pour nous déplaire et donne à l'oeuvre tout son charme je trouve. 
J'ai aussi énormément apprécié le côté sentimentale qui est resté présent tout le long de ce premier tome. Je trouve qu'il donne un côté plus "réaliste" à tout ça. 


Pour tout vous dire j'étais tellement dedans que je ne voyais pas les pages se tourner. Tout était si fluide et agréable. Je m'y suis cru, vraiment. A t'elle point que j'en ai eu les pétoches ! J'ai terminé le livre dans un état de panique assez comique... 



J'ai hâte de lire la suite ! Ce premier tome est un coup de coeur pour moi et je tire mon chapeau à l'auteur qui en nous vendant du jeunesse ( qui est jeunesse en plus ) à quand même réussit à m'atteindre vraiment, et a me flanquer la trouille. 





Ma note : 
18/20
( je ne mettrais pas plus parce que paradoxalement j'ai eu vraiment peur même si j'ai aimé ça ^^ )

6 commentaires:

  1. Oua! Je ne vois que de belles découvertes dit donc. Tu carbures! Je suis très contente que tu aies aimé l'univers de l'Epouvanteur. Et dire qu'il te reste encore tout le reste de la série à découvrir, ah... je t'envierais presque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie surtout de rattraper mon retard de chroniques enfaite :D
      J'ai tellement hâte de lire la suite, mais cette fois je suivrais les conseil du quatrième de couverture " A ne pas lire la nuit" huhu
      Merci pour tes commentaires ça me fait très plaisir :)
      des bisous

      Supprimer
  2. J'ai bien envie de le lire celui-là ! Mais y'a trop de tomes et c'est ça qui me fait peur ahah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais c'est ça qui est cool ! le nombre de tomes :D

      Supprimer
  3. J'ai rapidement décroché de cette saga...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai ? pourquoi ? ( oui je vois ton commentaire seulement maintenant je suis vraiment désolée ^^')

      Supprimer

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...