mercredi 31 octobre 2012
Le crépuscule des elfes - Jean-Louis Fetjaine
"Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient alors un peuple puissant et redouté des hommes. Voici le récit de leurs dernières heures, l'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde d'un combat désespéré et d'un amour impossible."
Le premier tome de cette trilogie nous comptes les aventures des envoyés du grand conseil, composé de différents personnages appartenant à différentes espèces du monde, les elfes les nains, et les hommes. Il représentent les envoyés du peuple libre, les envoyés du Grand Conseil. Et partent à la recherche de l'elfe gris Gael qui est accusé d'avoir volé et tuer le roi des nains de la montagne noire, prince de la cité de Ghâzar-Run. Après rassemblement du grand conseil il est décidé que la troupe se rendra donc à Rab-Bag cité gobeline se situant à la frontière des marches ou règne celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, afin de retrouver l'elfe coupable du crime ou il a été vu pour la dernière fois et le ramener à Loth ou règne le roi des hommes Pellehun, pour qu'il soit jugé par les rois du peuple libre, Baldwin roi des nains Llandon roi des elfes, ainsi que le roi des hommes.
Il devront alors traverser le royaume pour cette quête qui les rassemblent.
Mon avis :
Il s'agit bel et bien d'un coup de coeur pour moi. Quand je pense qu'il m'a été offert par ma soeur il y a des années de cela et que je ne l'avais jamais lus... comme quoi.
Ce livre est une très belle découverte ! Les personnages, l'intrigue sont bien au rendez-vous ! On ne peut que s'attacher à ces protagonistes tous si différents et qui se trouvent pourtant dans l'obligation d'aller au devant du danger ensemble.
Au fur et à mesure que l'ont n'avance dans le livre on découvre ce monde si différent du notre, ces peuples qui ont tous leur propre histoire, leur culture. On apprend comment le monde en est arrivé là ou il en est, ce qui nous aide à comprendre les points cachés de l'intrigue mais aussi les liens qui relient ces peuples, la haine qui les habitent ou encore la peur qu'ils partagent les uns envers les autres.
Bien sur l'action est là, pas énormément de combat et de sang comme ça pourrait être le cas dans une atmosphère chaotique comme celle-ci, mais tout de même. La troupe au fur et à mesure de l'avancé dans leur mission voit son nombre se restreindre, le danger ne cessant de les suivre. On reste en haleine, limite stressé durant certains passages de l'oeuvre.
Mais l'amitié est là elle aussi, on voit certains personnages créer des liens malgré leurs différents ce qui les rends "touchants" leurs caractères si divergents leur but aussi qui ne sont pas vraiment les mêmes pour tout le monde, leur points de vue, enfaite toute leur histoire fait que l'ont s'attache à chacun d'entre eux, certains plus que d'autres pour ma part bien sur. L'amour est même du voyage avec la formation d'un couple hors du commun. Que demande le peuple ?! Enfin les ingrédients sont là, et pour ma part je trouve qu'ils sont utilisés à merveille.
Si j'avais une critique à faire, ce serait l'entrée dans l'intrigue, elle est trop rapide pour ma part. Les personnages se succèdent ( leur noms sont compliqués ) et avant même qu'on est le temps de comprendre vraiment ce qu'ils représentent et qui il sont on passe a un autre point de vue et à l'introduction d'autres protagonistes.
Le fait que les points de vue ne cesse de changer nous montrant celui des différentes espèce dès le début, est presque dérangeant rendant le début presque incompréhensible, jusqu'à ce que la compréhension soit là et que l'ont comprenne ce qu'il se passe.
Ce que j'ai vraiment aimé on l'aura compris c'est la diversité des personnages, certains qui au début sont pourtant froid deviennent touchants. Ils on leur propre caractère et le tout permet sans cesse à l'action de rester en course.
L'histoire ne devient ainsi jamais "plate" les rebondissement ne sont jamais loin et c'est tant mieux !
Et puis il y a cette histoire d'amour qui est là pour me combler encore plus que je ne l'était déjà, la progression de cette troupe et de leurs sentiments qu'ils nous révèlent petit à petit en devient délicieuse.
Enfin le finale ne peut que nous conduire vers la suite qui devient alléchante. On se rend compte à ce moment que l'auteur revisite en réalité les légende qui nous bercent depuis qu'on est petits et permets ainsi la comprhenssion du quatrième de couverture ou l'ont à pu lire : "Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur" je ne vois pas comment il me serait possible de m'arrêter là du coup...
Bon, parfait quoi ! J'en ai même du mal à m'exprimer pour dire ...
J'ai acheté le lendemain même l'intégrale " La trilogie des Elfes " je pense lui faire gravir les échelons de ma PAl pour ne pas tarder à lire la suite.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Fetjaine est l'Auteur qui m'a initié à la fantasy et j'ai plus qu'adoré sa trilogie des Elfes.
RépondreSupprimerSabrina de La nostalgie de l'ange