Mes dernières chroniques



Mes dernières chroniques


mercredi 31 octobre 2012

Le lion - Joseph Kessel

La lecture du moment. Il s'agit de l'oeuvre de Joseph Kessel appelée Le lion, " King lécha le visage de Patricia et me tendit son mufle que je grattai entre les yeux. Le plus étroit, le plus effilé me sembla, plus que jamais, cligner amicalement. Puis le lion s'étendit sur un flanc et souleva de ses pattes de devant afin que la petite fille prît contre lui sa place accoutumée." 

Que dire, que dire de ce chef d'oeuvre ? Pfiouuu ! Juste splendide ! 
       Les personnages sont si différents les uns des autres, l'atmosphère est si prenante sans parler des 
descriptions qui sont juste magiques... 
      Kessel nous emmènes avec lui dans la savane africaine dans un parc, une réserve ou hommes et animaux vivent côte à côte et pourtant à distances. 
       Nous voilà donc au côté de Patricia et sa famille qui nous attire dans leur quotidien ou civilisation et terre sauvages se mêlent pour nous éblouir de contradictions. 

        Patricia la petite fille si mystérieuse au yeux du narrateur s'ouvre à lui petit a petit pour le laisser pénétrer dans son monde. Un monde ou elle a pour meilleur ami un lion, King. Elle lui a sauvé la vie, l'a élevé. Son père qui est le chef du parc, ancien chasseur connu il c'est reconvertie dans la protection des animaux de son parc, malgré la réticence de sa femme qui a développé une peur froide du monde animalier et de sa savane il ne peut s'empêcher d'aimer lui aussi King, et les autres bêtes du parc.
Tout leur univers ne tiens qu'a un fil, l'arrivé des Masaï dans le Parc en marquera la fin. 

       Ce livre m'a ému aux larmes ! Il m'a fait rêver, je me trouvais avec eux dans la savane au côté de ces merveilles de la vie que sont les animaux sauvages. 
      Comme quoi il est bon de se tourner vers nos classiques de temps en temps.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...